Faux, ces images ne montrent pas des villageois détruisant un panneau solaire qui serait à l’origine de leur manque de pluie

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une publication datée du 13 avril 2024 prétend montrer des villageois (sans préciser le nom du village) cassant à coups de marteau des panneaux solaires. Si la vidéo est réelle, elle a néanmoins été sortie de son contexte. Nous vous expliquons cela dans cet article.

Sur le réseau social X (anciennement Twitter), la vidéo est légendée ainsi : « Le marabout du village aurait dit que les panneaux solaires empêchent la pluie de tomber dans leur contrée ». La séquence de trente secondes a été visionnée par plus de 100 000 personnes et a suscité une centaine de réactions. Les personnes sont difficilement identifiables en raison de la mauvaise qualité de l’image, et le compte ayant partagé l’information ne précise pas la localité.

Qu’en est-il réellement ?

La qualité de l’image de cette vidéo est telle que toutes nos recherches d’images inversées n’ont rien donné. Nous avons donc procédé à une recherche avec des mots-clés « personnes détruisant des panneaux solaires ». Cette deuxième recherche nous a permis de remonter à l’origine de la vidéo, publiée le 15 février 2018. L’élément est décrit ainsi en anglais : « Solar Modules at 100 Mw solar plant in Maharashtra destroyed due to non-payment of wages. » traduction : « Les modules solaires d’une centrale solaire de 100 MW dans le Maharashtra ont été détruits en raison du non-paiement des salaires. » Le Maharashtra est un État de l’ouest de l’Inde.

Cette information trompeuse n’a donc rien à voir avec les prédictions d’un marabout, comme le prétend le compte de désinformation. Il est primordial de diversifier ses sources d’information, surtout lorsque l’information est susceptible d’attiser des émotions fortes.

Aly DIABATE

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email