Faux, ces images ne montrent pas Vladimir Poutine aux obsèques de l’ancien chef de Wagner

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une vidéo visionnée par des dizaines de milliers d’internautes sur Twitter prétend montrer le président russe Vladimir Poutine aux obsèques de Dimitri Prigogine, ancien chef du groupe paramilitaire Wagner mort dans un crash d’avion. La vidéo est sortie de son contexte.

La page MaliBook qui a partagé la rumeur est suivie par plus de 15 mille personnes. Dans l’élément de 59 secondes, on voit le chef du Kremlin déposer une gerbe de fleur sur un cercueil, saluer l’assistance avant de s’arrêter quelques secondes près du cercueil. Il se dirige ensuite vers la suite à pied, refusant de rentrer dans la voiture de sa garde.

Une vidéo de 2013

Grâce à une recherche avancée avec des mots-clés, nous avons retrouvé l’origine de cet élément qui a été diffusée pour la première fois le 09 août 2013. Elle montre en réalité les obsèques de Anatoly RAKHLIN, le maître de judo du président de la fédération de RUSSIE qu’il considérait comme son second père. Elle est accompagnée de cette légende : « Le président russe Vladimir Poutine a assisté aux funérailles de son ancien entraîneur de judo Anatoly RAKHLIN, qui ont eu lieu vendredi à Saint-Pétersbourg. Le président russe a exprimé sa profonde tristesse pour cette perte et, après le service, il s’est tenu à côté du cercueil de son ancien entraîneur, contemplatif, la tête baissée »

La publication de cette vidéo date donc d’il y a dix ans et n’a donc rien avoir avec le décès de Evguéni PRIGOJINE survenu le 5 août dans un crash de l’avion.

Aucune image des obsèques de l’ancien patron de Wagner n’a été rendu public. La cérémonie  s’est déroulée à huit clos, selon son service de presse. Vladimir Poutine a salué un homme « courageux » qui a commis de « graves erreurs. » Prigojine avait des relations tumultueuses ces derniers avec le ministère russe de La Défense. Fin juin, il avait même entamé une insurrection armée en lançant ses troupes vers Moscou avant de se rétracter.

Aly DIABATÉ

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-04-17 à 12.55.40
Une publication virale sur le réseau...

Par admin

17, April 2024