Faux, ces photos ne montrent pas l’épouse du président Assimi Goïta en visite en France

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Sur Facebook, des images prétendent montrer la femme du président de transition Assimi Goïta en France dans un contexte relations politiques et diplomatiques tendues entre le Mali et son partenaire. C’est une confusion. Nous vous expliquons.

On retrouve la publication sur la page Facebook « Kimia Mk. » On peut lire : « LALA GOiTA L’ÉPOUSE D’ASSIMI GOITA DEPUIS PARIS I Ko souveraineté… Ko « Abat la France » #DesPanafricons! »

La publication a des centaines de réactions sur Facebook. Des captures d’écran ont été aussi diffusées sur WhatsApp et d’autres pages comme ici.

Confusion 

La dame sur les différentes photos s’appelle aussi Lala Diallo, tout comme la première dame, plus connue sous le nom « Bafoulabe Lalla Diallo. » Les photos qui prétendent montrer l’épouse du chef de l’État malien en visite en France datent d’octobre 2021 et montrent plutôt un séjour de « Bafoulabe Lalla Diallo » en France. On retrouve les clichés sur sa page Facebook ici avec cette légende : «  Revivez les moments forts de la rencontre fraternelle avec mes compatriotes. »

« Ces photos datent de l’année passée où la présidente Lala Diallo a été en France pour rencontrer les ressortissants de Bafoulabé », a confirmé son chargé de communication auprès de l’Association des blogueurs du Mali.

Nous avons aussi contacté la première dame qui a catégoriquement démenti un récent déplacement en France : « Ce n’est pas moi sur cette photo. Je suis au Mali et je ne suis pas sortie à plus forte raison d’être à Paris »

Ces rumeurs font le tour des réseaux sociaux alors les relations diplomatiques entre la France et le Mali restent tendues, marquées par le départ définitif de la force Barkhane, l’opération antiterroriste française au Sahel, du Mali le 15 août dernier. Deux jours après ce retrait, Le Mali a saisi l’ONU pour accuser la France de fournir renseignements et armes aux terroristes. Des accusations que la France a qualifiée « d’insultantes. »

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-09-16 à 10.10.06
Des sites web, des pages Facebook,...

Par Mahamadou ISSIAKA

16, September 2024
Capture d’écran 2024-09-11 à 11.16.17
Le Front patriotique de libération (FPL)...

Par Malick KONATE

11, September 2024
Capture d’écran 2024-08-30 à 18.18.12
Un défilé militaire organisé par le...

Par Malick KONATE

30, August 2024