Faux, cette image ne montre pas les corps de soldats français éliminés par l’armée russe en Ukraine

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Sur les réseaux sociaux X et TikTok, une image montrant les corps de soldats français prétendument éliminés par l’armée russe en Ukraine a été largement diffusée. Mais ce sont de fausses informations. Les images montrent les corps de soldats français tombés au Mali en décembre 2019.

Ce compte Tik Tok a posté une image de treize corps couverts par le drapeau français ayant suscité des centaines de réactions et des milliers de vues. Il indique : « Retour de mercenaires français en Ukraine merci Macron ».

@optimiste_abc

Situation rn ukraine #Inverted #ukrain #duo #russe #duo #russe #viral

♬ Paris – Else

Pour vérifier les assertions diffusées sur les réseaux sociaux, nous avons mené une recherche d’image inversée avec des captures d’écran faites à partir de la vidéo. Les résultats nous dirigent vers un article du journal français Paris Match où l’on retrouve la même photo datant de 02 décembre 2019 et portant le titre « Hommage aux 13 soldats français tués au Mali : la grande émotion aux Invalides ». Il s’agit de soldats de l’  Opération Barkhane au Mali tués dans une collision apparemment accidentelle lors d’une opération de combat contre des groupes terroristes dans le nord du Mali en 2019. A cette date, il n’était pas encore question de la « guerre en Ukraine. »

Mahamadou ISSIAKA

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email