Faux, cette image ne montre pas un aéronef de l’armée malienne en panne

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Sur Facebook, l’image d’un hélicoptère tombé en panne est diffusé pour faire croire qu’il s’agit d’un des nouveaux appareils militaires de l’armée malienne. Faux, nous avons retrouvé les traces de la photo en question sur internet qui remontent à 2018.

Le 09 août 2022. Le Président de la Transition, le colonel Assimi GOÏTA, a présidé la Cérémonie de remise des aéronefs militaires au pavillon de l`aéroport international Modibo Keita. Cérémonie au cours de laquelle le ministre de La Défense et des anciens combattants le colonel Sadio Camara a dit dans son discours : « Par ces nouvelles acquisitions, nous donnons un coup d’accélérateur à la montée en puissance de nos forces »

Vous pouvez voir  la vidéo de la cérémonie de remise des aéronefs par le président Assimi Goïta en cliquant ici .

C’est dans ce contexte que l’image d’un hélicoptère en panne est publiée par Aminata24, une page Facebook ivoirienne. La publication, en quelques heures, a cumulé des centaines de « likes » et de commentaires.

Photo sortie de son contexte

Malgré les réactions suscitées par cette image, elle n’a aucun rapport avec les aéronefs reçus par le Mali.  À travers, une recherche inversée de l’image, nous avons retrouvé la même image dans une publication datant de 2018  où l’on comprend grâce à la traduction de l’article qu’il s’agit : «  d’un pilote russe, qui a effectué un vol d’entraînement à Krasnador, en Russie, et qui a réussi à faire atterrir l’avion sur des terres agricoles lorsque l’avion a mal fonctionné. » Vous pouvez voir l’article illustré ici

On retrouve la même image sur Facebook dans une autre publication Facebook datant de 2018. Cf capture d’écran.

L’image de cet aéronef sortie de son contexte n’a aucun rapport avec ceux reçus par le Mali.

49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali

 Depuis l’arrestation de 49 militaires ivoiriens à Bamako en juillet dernier, des pages Facebook maliennes et ivoiriennes s’adonnent à des « attaques » récurrentes sur les réseaux sociaux donnant lieu à la multiplication des infox.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-09-16 à 10.10.06
Des sites web, des pages Facebook,...

Par Mahamadou ISSIAKA

16, September 2024
Capture d’écran 2024-09-11 à 11.16.17
Le Front patriotique de libération (FPL)...

Par Malick KONATE

11, September 2024
Capture d’écran 2024-08-30 à 18.18.12
Un défilé militaire organisé par le...

Par Malick KONATE

30, August 2024