FAUX : Cette vidéo ne montre pas une exécution des Kuluna en République démocratique du Congo

Partager
Ladite vidéo révèle plutôt la mise à mort de 10 Khawarij en Somalie.
Ce post TikTok prétendant présenter l’exécution des Kuluna arrêtés à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) et FAUX.
La vidéo de 38 secondes met en évidence trois images. La première montre des hommes portant des boubous bleus et attachés avec des cordes sur les piquets, sur un terrain vague. La deuxième présente des kuluna, jeunes gens qui font l’actualité, et sèment la terreur en République démocratique du Congo. Ils portent des boubous bleus cependant, contrairement aux premiers, ils ont des cols jaunes. La troisième image est celle d’un individu, installé dans une pièce et buvant du thé. Il y’a par ailleurs cette légende: « Exécution des Kuluna ».
L’Association des blogueurs du Mali a vérifié cette vidéo et a conclu qu’elle est fausse.
En effectuant une recherche Google d’images inversées avec Google Lens, le vérificateur des faits a notamment été orienté vers cette vidéo sur YouTube, publiée le 17 août 2024 et dont la légende est : « 10 Khawarij ont été abattus aujourd’hui à Galkayo – C’est un jour précieux pour nous où de nombreux ennemis ont été tués ». (traduction du somalien effectuée avec Google traduction).
De plus, on peut apercevoir le drapeau du Puntland sur la manche de la tenue militaire arborée par l’un des soldats qui apparaît dans la photo ci – dessous :
Le Puntland, encore appelé « Pount », est une région autonome du nord-est de la Somalie créée en 1998. Contrairement au Somaliland voisin, il ne revendique pas son indépendance vis-à-vis de la Somalie.
Cette vidéo, devenue virale sur TikTok, initialement présentée comme une exécution des Kuluna à Kinshasa, montre en réalité une exécution de Khawarij au Puntland, une région autonome de la Somalie. Cela est confirmé par la langue utilisée et les uniformes militaires visibles dans la vidéo.
L’Association des blogueurs du Mali a vérifié cette affirmation et l’a trouvée fausse.
Aly DIABATÉ