Faux, il n’a pas été question de la démission de Assimi Goïta lors de cette conférence de presse

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une image partiellement retouchée laisse croire que des religieux ont demandé la démission du président de la transition Assimi Goïta. Mais le message inscrit sur les pancartes a été modifié.

Sur Twitter, on peut trouver la publication sur le compte de Gauthier Pasquet  On peut y lire cette légende : «  Mali ALERT.La confédération des associations islamiques du Mali en conférence de presse vient d’appeler à la démission du chef de la transition et prône la naissance d’un État Islamique, l’instauration de la Charia (loi islamique) conformément au coran. »

La publication a été faite le 14 novembre et a enregistré, au moment de rédaction de cet article, 45 mentions j’aime et des dizaines de  retweets. On y voit des hommes en boubou qui tiennent des pancartes avec les messages : « Non à la laïcité » et « Assimi démission. »

Si l’image en question n’est pas un montage, les messages inscrits sur les pancartes ont été partiellement modifiés. La photo montre des membres du Cadre de concertation des associations islamiques « AR OURWATOUL WOUSQA » et des responsables d’autres organisations islamiques de la région de Segou. C’était le 12 novembre dernier à la maison de l’artisanat de Segou. L’appel à la démission du président de la transition Assimi Goïta n’est inscrit sur aucune pancarte.

Ci-dessous le cliché original.

Nous avons aussi contacté le vice-président du Cadre de concertation des associations islamiques « AR OURWATOUL WOUSQA » M. Moussa Bagayoko qui a démenti cette information en ces termes : « Nous n’avions à aucun moment demander la démission du président Assimi Goïta, notre rencontre avec la presse consistait à défendre les valeurs et principes de l’Islam (…) Ce sont des personnes mal intentionnées qui utilisent nos photos pour tenir des propos qui ne sont point les nôtres. »

L’organisation a aussi diffusé un communiqué de démenti sur la page de son secrétaire général Dr. Mahamane Maïga.

Ces différents éléments montrent que si les détenteurs de ces pancartes ont effectivement demandé la fin de la laïcité au Mali, il n’a jamais été question de la démission du président de la transition Assimi Goïta.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Screenshot 2024-09-25 at 10-51-37 Sawirro..Al-Chabab Oo Drones U Isticmalay Weerarkii Manda Bay et Xaqiiqonews
Une vidéo montrant l’attaque de l’aérodrome...

Par Mahamadou ISSIAKA

25, September 2024
image0000001
Après plusieurs semaines de formation intense...

Par Malick KONATE

20, September 2024