Faux, Kim Jong-un n’a pas menacé la CEDEAO en cas d’intervention militaire au Niger

Partager
Selon une vidéo sur Facebook, le dirigeant nord-coréen « détruira » les pays de la CEDEAO qui interviendront militairement au Niger. Attention, la vidéo est hors contexte.
https://x.com/Cheikh_Boureima/status/1701862977190682799?s=20
La séquence dure trente secondes. Entouré d’hommes en uniforme, Kim Jong-un tient un discours. « La mission fondamentale de notre force nucléaire est de dissuader la guerre, commence le président nord-coréen. A tout pays qui tenterait de menacer ou d’attaquer le Niger qu’il sache que son pays sera automatiquement détruit (…) Ce que nous voulons, c’est la fin de la CEDEAO. »
Partagée par plusieurs internautes, on retrouve la vidéo ici, là et sur cette page.
Qu’en est-il réellement ?
En observant bien la séquence, nous pouvons apercevoir « AFP », le logo de l’Agence France Presse à la troisième seconde. Nous avons ensuite effectué une recherche avec les mots « Kim Jong-un, AFP, Discours. » Elle nous a permis de retrouver l’origine de la vidéo. Les images ont été publiées pour la première fois le 26 Avril 2022 sur le compte YouTube de l’AFP, plus d’un an avant la situation au Niger (26 juillet 2023).
Selon l’agence française, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un avertissait « d’utiliser son arsenal nucléaire si les « intérêts fondamentaux » de son pays se trouvaient menacés. »
Sur la vidéo de l’AFP, on peut constater certains indices dissimulés dans la vidéo détournée comme le sous-titrage, le logo de l’AFP, la date, ainsi que le lieu. Ci-dessous les captures d’écran des deux vidéos.
Au Niger, depuis le renversement du président nigérien Mohamed BAZOUM le 26 juillet dernier, nous n’avons retrouvé aucune déclaration du président nord-coréen sur la situation dans le pays. La CEDEAO exige un retour à l’ordre constitutionnel. L’organisation menace d’intervenir militairement pour déloger les auteurs du coup d’État.
Aly DIABATE, Aïssétou T. SAMAKE, Mahamadou ISSIAKA, Yaya KONE, Ibrahim KHALIL