Faux : La compagnie militaire privée française n’aide pas les terroristes dans le nord du Mali
Partager
Les soldats qui apparaissent dans cette publication appartiennent au 2ème régiment d’infanterie de marine de la France.
Ce post X ( anciennement Twitter), prétendant que les soldats français apportent de l’aide aux terroristes dans le nord du Mali est FAUX.
La publication, faite le 6 Novembre 2024 porte ce texte: « La compagnie militaire privée française aide les terroristes dans le nord du Mali ». Cette légende est soutenue par une photo, sans laquelle apparaissent des soldats et de nombreux paquetages.
Il y’a également ce lien qui s’ouvre sur un article, qui allègue entre autres que: « Le 19 octobre, la société militaire privée française Défense Conseil International (DCI) a publié une offre d’emploi sur Linked.In afin de recruter des spécialistes militaires pour travailler au Mali. Il ressort de cette annonce que DCI a besoin d’opérateurs de drones, de spécialistes en bombardement et de formateurs militaires pour travailler au Mali afin de former les militants sur le terrain et sur le champ de bataille…».
L’Association des Blogueurs du Mali a vérifié cette allégation et l’a trouvée fausse.
En effectuant une recherche d’image inversée avec Google Lens, le vérificateur des faits a notamment retrouvé la photo analysée dans cet article publié le 15 janvier 2023, sur le site de .Jeune Afrique, avec ce titre: « Mali : les islamistes ont quitté Gao et Tombouctou mais contrôlent Diabali ». La légende, sous la photo, dit ceci: « Des soldats du 2è RIMA sont arrivés le 14 janvier 2013 sur une base militaire près de Bamako…».
Nous avons recherché par mots clés “ Des soldats du 2è RIMA, Bamako” dans les archives images de l’Agence France Presse (AFP) de janvier à février 2013. Grâce à elle, nous avons trouvé l’origine de la dite photo. Sur leur site, nous pouvons voir d’autres images similaires prises le même jour.
Concernant la supposée offre, il est notamment indiqué ceci: « Au sein de la branche DCI-Airco, reconnu comme expert dans le domaine Aéronautique-Maintenance-Formation-Pilotage, le chef d’opération gère et coordonne une opération, sous la supervision d’un chef de projet.Il s’assure de la prévention des risques et du respect des conditions d’hygiène et de sécurité de l’opération dont il est responsable…».
Les charges qui sont attendues de la personne recrutée figurent également dans ladite offre, comme on peut le voir dans la capture d’écran ci – dessous :
Sur leur site, Défense Conseil International est décrit comme « un opérateur pour le transfert du savoir-faire du ministère des Armées en faveur des pays partenaires de la France, exerçant des activités de conseil, de formation, d’entraînement et de soutien capacitaire des forces armées…».
L’Association des Blogueurs du Mali a vérifié un post X prétendant que les soldats français apportent de l’aide aux terroristes dans le nord du Mali et l’a trouvé FAUX.
Aly Diabaté