Faux, la patrouille française n’a pas déployé le drapeau russe lors de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Des comptes pro-russes ont largement diffusé des images de la patrouille française lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Marseille, affirmant qu’elles montraient le drapeau russe. Cependant, si la vidéo est authentique, elle est manipulée par une illusion d’optique.

@proverbes.citationscpt4

🇷🇺A Marseille, l’équipe d’élite de voltige aérienne félicite déjà la Russie et les Russes à l’occasion du Jour de la Victoire. Les pilotes ne sont pas des politiciens et comprennent quel genre de drapeau commence à flotter en France si le dirigeant français décide de commencer à se battre avec la Russie !#jo24 #paris2024

♬ son original – CasperLEfantome4

« À Marseille, l’équipe d’élite de voltige aérienne félicite déjà la Russie et les Russes à l’occasion du Jour de la Victoire », légende ce compte qui a partagé la vidéo sur TikTok, avant de renchérir en ces termes : « Les pilotes ne sont pas des politiciens et comprennent quel genre de drapeau commence à flotter en France si le dirigeant français décide de commencer à se battre avec la Russie. » La séquence est devenue virale le 9 mai 2024, le lendemain de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille. Un évènement durant lequel une grande cérémonie a été organisée et qui a enregistré la participation des voltiges aériennes françaises qui ont déployé les drapeaux du pays.

Qu’en est-il réellement ?

Les drapeaux russe et français ont en commun les mêmes couleurs, même si celles-ci sont utilisées différemment selon le pays. Le drapeau français est un tricolore composé de trois bandes verticales de couleur bleu, blanc et rouge. Celui de la Russie est un tricolore composé de bandes horizontales de même hauteur, dans l’ordre du haut vers le bas : blanche, bleue et rouge.

L’explication de l’image, en apparence non altérée par une quelconque intelligence artificielle, réside en réalité dans une illusion d’optique astucieuse. Les avions projetant la couleur blanche sont en effet positionnés au cœur de la formation, mais leur altitude plus élevée dans le ciel les fait apparaître décalés vers la droite dans la première vidéo.

De manière significative, cette configuration n’a pas été intentionnellement conçue pour être perçue sous cet angle spécifique. Vu depuis la rive opposée, les couleurs rouge et bleue retrouvent leur place habituelle dans le drapeau français. Cela se confirme dans cette vidéo du compte TikTok de Brut qui a filmé sous le bon angle ce déploiement du drapeau lors de la cérémonie de l’arrivée de la Flamme olympique à Marseille.

@brutofficiel

La patrouille de France à Marseille pour l’arrivée de la flamme olympique. #marseille #flammeolympique

♬ Montagem Mysterious Game – LXNGVX

Relation France-Russie

Emmanuel Macron a traversé une évolution significative dans sa position vis-à-vis de la Russie depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022. Au début des hostilités, il cherchait à jouer un rôle de médiateur entre la Russie et l’Ukraine, entretenant des contacts directs avec Vladimir Poutine et se rendant même à Moscou pour rencontrer le président russe.

Cependant, ces efforts diplomatiques se sont avérés vains lorsque la Russie a envahi l’Ukraine. Au fil du temps, Macron a adopté une rhétorique plus ferme, évoquant la possibilité d’envoyer des troupes occidentales sur le terrain et appelant à ne pas céder à l’humiliation ou à l’esprit de revanche envers la Russie.

Plus récemment, il a exprimé son souhait de voir la Russie subir une défaite face à l’Ukraine, tout en mettant en garde contre l’idée « d’écraser complètement la Russie », ce qui ne serait jamais la position de la France.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email