Faux, le Mali n’a pas demandé à être intégré à un nouveau projet post-barkhane

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Le jeudi 10 novembre 2022, la page Facebook « Boubacar Soumahoro dit Bouba Fané l’homme du peuple » a fait une publication disponible ici  avec cette légende : « La République du Mali dit ses remerciements à la France et à l’Opération @BARKHANE_OP qui a contribué à sécuriser nos populations. Le Mali souhaite être intégré au nouveau projet stratégique du redéploiement de post-barkhane pour une nouvelle collaboration acceptée de tous ». La dite publication est la capture d’écran d’un tweet attribué à la « Mission Permanente du Mali ONU ». Elle cumule des centaines de réactions.

Démenti officiel

Nous avons pris contact avec le ministère malien des Affaires étrangères qui a démenti la rumeur. « C’est une fausse information », a réagi le chargé de communication Monsieur Alfousseyni Sidibé.

La Mission Permanente du Mali ONU a également démenti sur son compte twitter. La publication est disponible ici.

Aussi, contrairement à ce que laisse croire la publication, rien de tel n’est sur le site de l’Organisation des Nations Unies. Ici, le lien du site de l’ONU que nous avons parcouru.

Une photo de juin 2022

Grace à une recherche avancée sur twitter, nous avons pu retrouver l’origine de la photo utilisée dans le dit tweet. Elle n’est pas celle d’un officiel malien. Il s’agit en réalité, d’une capture d’écran d’une publication de la page officielle la « Mission Permanente du Mali ONU ». La publication est disponible ici avec comme légende « La situation au Mali – Conseil de sécurité, 9061e séance | Web TV de l’ONU ».

Aly Diabaté

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email