Faux, le Mali n’a pas une nouvelle carte géographique lui donnant accès à la mer !

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Depuis plusieurs jours, des images de cartes sont partagées sur la toile malienne. Elles sont présentées comme des nouvelles cartes du Mali assurant une extension de son territoire et lui permettant d’avoir accès à la mer, mais il n’en est rien.

« NOUVELLE CARTE DU MALI. LE MALI A UNE MER, ALLONS LA CHERCHER » : cette légende accompagne une photo dans laquelle nous apercevons le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goita, avec le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maiga. À côté de cette carte, plusieurs autres ont été largement diffusées sur la toile. Elles ont toutes en commun une extension du territoire malien et l’accès à la mer.

La vérité sur ces différentes cartes

Grâce à une recherche avec les mots-clés « Nouvelle carte du Mali », nous avons retrouvé l’origine de cette première carte, dans laquelle nous voyons le président de la transition avec le ministre d’État. Elle a été publiée pour la première fois en mai 2023, lors de la remise de la nouvelle carte administrative du Mali après le nouveau découpage du territoire. Avec cette nouvelle organisation, le Mali compte désormais 19 régions, 156 cercles, 466 arrondissements, 819 communes et 12 712 villages. Une réorganisation à l’intérieur du pays ne saurait être une extension du territoire. À côté de cette carte, plusieurs autres images de cartes (1, 2, 3) ont été largement diffusées. Elles ont été présentées comme une nouvelle carte du Mali.

Bien que nous n’ayons pas l’origine de ces cartes, l’Association des blogueurs du Mali peut affirmer que ces dernières ne sauraient illustrer une extension du Mali, car elles n’émanent pas des autorités du pays. Ce qu’il faut retenir de l’ensemble de ces dernières est que les autorités maliennes n’ont affiché aucune intention d’attaquer un pays frontalier afin d’étendre leur territoire.

Aly Diabaté

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email