Faux, le prêcheur Oumar Barry n’a pas été arrêté suite à l’attaque du camp de Kati

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Depuis l’attaque suicide du 22 juillet qui a visé la ville garnison de Kati , plusieurs photos de prétendus terroristes sont partagées sur les réseaux sociaux. Parmi elles, on retrouve celle du prêcheur Oumar Barry, indiqué comme le « cerveau » de cette attaque et qu’il aurait été arrêté.

Cette photo a été surtout partagée dans les groupes WhatsApp accompagné du message : «  *Urgent urgent urgent* Le Chef de l’attaque du camp de Kati arrêté au cimetière de *Noumorila* en Lisant le Coran »

Le prêcheur Oumar Barry, le même jour à partir de 23h34, a apporté un démenti à ces informations dans une nouvelle vidéo de quatre minutes publiée sur son compte Facebook. Il y apparaît dans des habits similaires à celles qu’il porte sur la photo partagée par les internautes. «  Je ne suis ni de près, ni de loin impliqué à cette attaque, loin s’en faut », a-t-il démenti. Il a aussi tenu à rassurer son public en précisant qu’il allait « bien » et qu’il était chez lui. Vous pouvez voir l’intégralité de la vidéo sur son compte en cliquant ici.

L’attaque contre une installation de la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et des Transports des Armées (DMHTA à Kati a été menée par 02 véhicules piégés bourrés d’explosifs, selon un communiqué officiel de l’armée malienne. Elle a été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) d’Iyad Ag Ghaly. Dans le Communiqué officiel des autorités maliennes, disponible , aucun nom n’a été donné comme étant le cerveau de l’attaque même si plusieurs suspects ont été arrêtés.

Vous pouvez aussi suivre le chef d’état-major général des armées du Mali le Général de Division Oumar DIARRA qui était sur le plateau du journal de 20h sur ORTM1 le 22 Juillet 2022 pour rassurer les populations au sujet de cette attaque. Et là aussi, nulle part il ne désigne M. Barry comme le principal responsable de l’attaque.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-09-16 à 10.10.06
Des sites web, des pages Facebook,...

Par Mahamadou ISSIAKA

16, September 2024
Capture d’écran 2024-09-11 à 11.16.17
Le Front patriotique de libération (FPL)...

Par Malick KONATE

11, September 2024
Capture d’écran 2024-08-30 à 18.18.12
Un défilé militaire organisé par le...

Par Malick KONATE

30, August 2024