FAUX : Le Royaume d’Arabie Saoudite ne s’est pas détourné du dollar américain dans ses transactions pétrolières
Partager
Cette information est démentie par le département de l’information de l’Ambassade des USA au Mali.
Ce post sur X (anciennement Twitter) prétendant que l’Arabie Saoudite ne va plus utiliser le dollar, encore moins renouveler ses accords concernant le Pétrodollar avec les États-Unis, est FAUX.
Le post, illustré avec une photo montrant le prince héritier et le Roi de l’Arabie Saoudite, porte ce message : « L’Arabie Saoudite cessera d’utiliser le dollar américain pour les ventes de pétrole et ne renouvellera pas l’accord de 50 ans sur le pétrodollar avec les États-Unis ». Il est devenu viral sur la toile, avec plus d’un 1,5 million d’internautes et de nombreux commentaires.
À quelques détails près, on retrouve la même rumeur sur le média Binance Square, sur TikTok, mais également ici et ici.
Ce compte X « Shadow of Ezra est l’une des sources les plus retweetées sur les réseaux sociaux (lien archivé ici). Les informations contenues dans la capture d’écran sont en fait la partie centrale des posts intensifs mentionnés ci-dessus par les internautes et médias nationaux.
Même si des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux, il n’y a aucune preuve que l’Arabie Saoudite ait cessé d’utiliser le dollar américain pour ses exportations pétrolières.
Selon une source au département de l’information de l’Ambassade des USA au Mali, « cette information est erronée, nous n’en avons pas connaissance », a-t-elle indiqué lors d’un entretien téléphonique. Le Royaume d’Arabie Saoudite continue d’utiliser le dollar américain pour la vente de son pétrole.
Cependant, une recherche sur Google, avec des mots-clés « l’Arabie Saoudite ne vend pas son pétrole en dollars américains” a mené vers des articles rédigés par des médias internationaux, pour informer que « cette rumeur est fausse… ».
Dans les publications faites par les médias France 24 et le journal New Arab basé à Londres, le vérificateur des faits a également lu ceci : « Cet accord ne mentionne pas l’obligation pour l’Arabie Saoudite de vendre son pétrole uniquement en dollars et n’a pas de date d’expiration. En outre, l’Arabie Saoudite diversifie les monnaies dans lesquelles se font ses transactions financières, mais à ce jour, le dollar reste la devise de ses exportations pétrolières… ».
La rumeur qui a suscité cette vérification fait référence à l’expiration d’un accord, signé entre les États-Unis et l’Arabie Saoudite, à cause des chocs pétroliers de 1973.
Mahamadou ISSIAKA