MANIPULÉE : Cette vidéo ne montre pas les réactions des électeurs du RN au soir du second tour des législatives françaises en 2024
Partager
La séquence vidéo a été prise en 2022, après le second tour des élections présidentielles qui a opposé Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.
Cette séquence de 11 secondes, devenue virale sur les réseaux sociaux, montre des militantes qui n’ont pas caché leur déception à l’annonce des résultats. « Ordure. Cinq ans de merde encore. C’est truqué, c’est inadmissible », s’exclame la première personne. Ensuite, la deuxième personne ajoute « Bande d’enc****, bande de c*******. Président des riches » (lien archivé ici). Le message suivant est également lisible sur les images « Hanouna et Bardella devant les résultats des élections Législatives 2024 ».
La publication a été vue par plus de 2,5 millions d’internautes et a suscité de nombreux commentaires sur ce compte X (le lien est archivé ici). La légende indique « Qu’elle bonheur cette vidéo XPTDRRRRRRRRRRRR ». On le retrouve aussi sur d’autres plateformes telles que YouTube (lien archivé ici). La légende de la vidéo YouTube est la suivante : « 🚨 Terrible désillusion pour les électeurs du RN en pleure ».
Le message suivant est également lisible sur les images « Hanouna et Bardella devant les résultats des élections Législatives 2024 …… DARKA.IA ».
Nous pouvons ainsi constater que cette vidéo est sortie de son contexte et a été diffusée des milliers de fois après l’annonce des résultats du deuxième tour des élections présidentielles de 2022 où Emmanuel Macron a été réélu face à Marine Le Pen.
Vérification
Nous avons effectué des recherches d’images inversées sur Google Lens en capturant certaines photos de la vidéo. Les résultats ont révélé que la vidéo (lien archivé ici) a été mise en ligne pour la première fois le 25 avril 2022, accompagnée du titre suivant : « Réaction virulente de soutiens de Marine Le Pen après les résultats de l’élection à Hénin-Beaumont ».
En outre, la même vidéo peut être consultée sur Le Matin et sur ce compte X, à d’autres endroits, ce qui confirme qu’il s’agit bien d’une vidéo prise en 2022 (lien archivé respectivement ici et là). On constate également qu’une série d’éléments permettent d’écarter la piste d’une vidéo en lien avec les législatives. Par ailleurs, nos confrères des médias français TF1 info et LCI ont aussi produit des articles pour démentir cette vidéo.
Sur la vidéo du post, on peut lire « DARKA.IA », à l’aide d’une recherche sur la plateforme TiKTok, (lien archivé ici), nous avons retrouvé la même vidéo manipulée par darka.ia, un compte TikTok qui crée des vidéos deepfake amusantes en utilisant l’intelligence artificielle (lien archivé ici). Ce compte se spécialise dans les montages humoristiques comme ici et ici.
Cette publication apparaît après l’annonce des résultats du second tour des élections législatives anticipées, qui ont eu lieu le dimanche 7 juillet 2024 en France. Selon les résultats complets du ministère de l’Intérieur, le « Nouveau Front populaire » gagne avec 182 sièges, devant le camp présidentiel sous la bannière « Ensemble » (168 sièges), le « Rassemblement National » et ses alliés (143 sièges) et « Les républicains » (60 sièges). (lien archivé ici).
Cette vérification des faits est rédigée par Malick Konaté de Assoblog.org, avec le soutien de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA) et de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa.