Faux, le Sénégal n’a pas adopté l’arabe comme langue officielle à la place du français

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une publication virale sur plusieurs plateformes et réseaux sociaux, dont X, prétend que le Sénégal a adopté, fin avril, l’arabe comme langue officielle à la place du français. C’est de l’intox.

Depuis quelques jours, des textes et des photos des autorités sénégalaises circulent sur les réseaux sociaux, dont X et plusieurs médias arabes de l’Afrique du Nord. Ces contenus assurent que le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, officiellement investi le 2 avril 2024, aurait fait de l’arabe la nouvelle langue officielle du pays à la place de Français.

Plusieurs médias arabes et certains panafricanistes ont relayé la rumeur, notamment ici sur Facebook , là sur une  chaîne de média en arabe Al Mayadeen ou d’autre sur ici.

Une recherche avec les mots clés « Le Sénégal arabe langue officielle » a révélé des informations provenant de blogs, mais aucune ne d’organes de presse crédibles. Sur le site officiel du gouvernement du Sénégal, nous n’avons retrouvé aucune trace d’un changement de langue officielle du pays (les derniers compte rendus du Conseil de ministres sont disponibles ici).

Nous avons ensuite trouvé un article sur le site de vérification ‘‘Observateurs de France24’’ qui dément cette information à travers la réaction d’une source présidentielle. La présidence sénégalaise confirme que cette information était fausse : « La langue officielle du Sénégal n’a pas changé. » (L’article complet est disponible ici).

Par ailleurs, il est impossible d’adopter une nouvelle langue officielle sans modifier la Constitution et donc passer par un référendum. A ce jour, les nouvelles autorités sénégalaises n’ont entamé aucune procédure de modification de la Constitution en vigueur.

Mahamadou ISSIAKA

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email