Intox : Cette vidéo est intentionnellement trompeuse

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Sur l’application Tik-Tok, le propriétaire de ce compte (lien ici) a filmé le passage d’un convoi de train transportant des blindés de l’armée française et a subtilement affirmé que le convoi des blindés était en route pour aller combattre la Russie. « Emmanuel Macron donne une réponse à Poutine. Il se prépare plusieurs chars militaires », peut-on lire en légende de la vidéo et « ça va péter ! je vous dis ! Poutine, tu as énervé Macron. Macron est énervé ! il répond à Poutine ! » Ce sont des propos qu’on peut entendre de l’auteur de la vidéo. Il n’en est rien. L’auteur a inventé de toutes pièces ces propos.

Vidéo virale sur Tik-Tok

 Plus de 430 milles likes, 34 700 milles commentaires et près que 24 000 partages, c’est le nombre des réactions que comptabilise la vidéo devenue virale sur l’application Tik-Tok depuis début mars 2024. L’auteur de la vidéo qui dure moins d’une minute mais répartie en trois séquences explique que le convoi des blindés de l’armée qui quittaient la gare de Nîmes, était destiné contre la Russie. Ainsi, le tiktokeur tente de contextualiser sa vidéo avec la situation actuelle marquée par la crise ukrainienne et les propos d’Emmanuel Macron du lundi 26 Février 2024 à Paris, face à une vingtaine de dirigeants internationaux lors d’une conférence de soutien à l’Ukraine.

Une Histoire inventée de toutes pièces 

En réalité, selon nos informations, il s’agissait d’un train reliant la ville de Tarbes à La Motte transportant les véhicules d’un régiment blindé de l’armée de terre française en vue d’un exercice dans un camp d’entrainement national en Provence (France). Donc, en clair, les propos du Tik-Tokeur sont faux et à la limite incendiaires. En effet, le train qui transportait essentiellement des véhicules blindés (véhicules blindés légers, véhicules de l’avant blindés et engins AMX 10RC) et des camions GBC 180 a effectué le trajet entre le 29 février 2024 et 02 mars 2024. Donc, Le Tiktokeur a juste saisi l’occasion pour avoir des vues et likes de ses abonnés et son objectif semble être atteint vu le nombre de réactions sous la vidéo.

En conclusion, nous invitons les internautes à rester attentifs et vigilants pour ne pas tomber dans les pièges des créateurs de contenus peu crédibles.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-04-17 à 12.55.40
Une publication virale sur le réseau...

Par admin

17, April 2024