La Rumeur du Tunnel au Mali : décryptage d’une fake news virale sur tiktok  

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une vidéo virale circulant sur TikTok prétend présenter un tunnel français récemment découvert au Mali. Cependant, ces affirmations sont erronées. Les détails complets sont disponibles dans l’article.

@histoires_vraies4

partie22:Mali vient de se prendre la France#emmanuelmacron #ibrahimtraore #russia #almangne🇩🇪 #sahel #almangne #france🇫🇷 #amerique #poutine #mali #niger #burkinatiktok🇧🇫 #asimigoita🇲🇱❤️🇲🇱

♬ son original – histoires vraies

La vidéo d’une minute a été visionnée par plus de 600 000 utilisateurs sur TikTok. Dans la séquence, une voix masculine commente des images en affirmant : « Le Mali a surpris l’Afrique. Le président Assimi Goita aurait fait une découverte choquante pour le monde. » Il mentionne également : « La France, plus précisément Emmanuel Macron, a échoué (…) et voilà qu’Assimi Goita aurait trouvé un autre tunnel menant à un bunker souterrain stratégique pour les ennemis du Mali. » La vidéo continue en déclarant : « On nous informe que le chef des terroristes a été encerclé par l’armée malienne, avec d’importantes quantités d’armements, de nourriture et même des personnes. La France et les États-Unis sont accusés. »

Qu’en est-il vraiment ?

Entre la 19e et la 21e seconde de la vidéo, une photo du tunnel présumé est affichée. Après une recherche d’image inversée, l’origine de cette séquence a été retrouvée. La photo en question, datant du 18 janvier 2018, a été prise du côté israélien de la frontière avec la bande de Gaza. Elle a été capturée par Jack Guez pour l’Agence France Presse (AFP). Ces détails ont été confirmés par le compte ayant utilisé cette photo à des fins d’illustration, tout comme d’autres comptes l’ont fait pour accompagner leurs articles sur le sujet des tunnels.

Cette désinformation survient peu de temps après une précédente fausse information du même type, qui prétendait montrer un tunnel dans le nord du Mali. Ces incidents surviennent dans un contexte de tensions entre le Mali et la France.

Malick KONATE

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-04-17 à 12.55.40
Une publication virale sur le réseau...

Par admin

17, April 2024