L’Agence France Presse dément l’information selon laquelle elle serait l’auteur de l’information publiée sur la page Facebook d’AGORA Actualités

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

https://www.facebook.com/102925205253581/posts/261370809409019/?app=fbl

AGORA Actualités a, publié sur sa page Facebook, une information titrée « Merci Monsieur Le président de la commission de l’UA Moussa Faki, appelle la CEDEAO à revoir ses sanctions contre le Mali » selon laquelle l’AFP aurait rapporté que le président de l’UA, Moussa Faki avait appelé la CEDEAO à revoir ses sanctions contre le Mali

A en croire l’auteur de la publication, « Le président de la commission de l’UA Moussa Faki, se réveille de son sommeil dans la crise sécuritaire et sociopolitique que traverse l’espace CEDEAO. »

KAO François (AGORA Actualités) a ensuite cité que « Le président de la commission de l’UA, appelle la CEDEAO à revoir les sanctions contre le Mali selon une source diplomatique rapporté par AFP ».

Et que « La CEDEAO et ses partenaires devraient prendre en compte la situation que traverse le Mali avant la prise des sanctions a-t-il précisé dans un communiqué publié hier 2 février à la veille du sommet extraordinaire de la CEDEAO ».

Tout en ajoutant que « En outre, il a également appelé plusieurs partenaires à soutenir le Mali. Les autorités maliennes qui veulent bâtir un État fort pour l’intérêt du peuple dont la nécessité est de leur soutenir a-t-il déclaré ».

Il a conclu que « La rencontre avec les autorités maliennes avaient beaucoup permis au président de la Commission de l’UA Moussa Fakir à voir les réalités du Mali et soutenir le projet processus de la transition. Il n’est jamais trop tard pour mieux faire… »

L’Agence France Presse dément l’information tout en déclarant que cette information qu’elle n’est pas l’auteur de cette information

Rappelons que lors de sa séance entièrement consacrée au Mali, le Conseil de sécurité de l’Union Africaine a endossé les positions de la Cédéao. L’Union africaine soutient donc les sanctions et appelle surtout les autorités maliennes à une prolongation courte de seize mois maximums. « Un allongement indu du processus de transition au Mali. » Pour l’Union africaine, le calendrier proposé par les autorités maliennes – une prolongation de cinq, puis de quatre ans, de la période de transition – est considéré comme « inconstitutionnel, inadmissible, inapproprié et constitue une grave obstruction au processus démocratique dans le pays. » La condamnation ne saurait être plus ferme. L’Union africaine plaide pour un retour « rapide » à l’ordre constitutionnel et démocratique « dirigé par des civils » et soutient pour cela la proposition de médiation formulée par l’Algérie. Le délai proposé par Alger, seize mois de transition supplémentaires au maximum avant l’organisation des élections présidentielle et législatives, est jugé « approprié et réalisable. »

Il est à noter que le sommet extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement tenu le 03 février 2022, dans leur communique final, au titre de la situation politique en République du Mali, se félicite des conclusions de la 1057ème réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine, tenue le 14 janvier 2022, qui a approuvé toutes les décisions et sanctions prises par la CEDEAO à l’encontre du Mali et constate avec regret qu’un calendrier n’a pas été mis en place, pour se conformer aux décisions de la Conférence. Elle a décidé de maintenir en place toutes les sanctions imposées au Mali, conformément à la décision prise le 9 janvier 2022 tout invitant les autorités maliennes à proposer rapidement un chronogramme acceptable à la CEDEAO afin de permettre la levée progressive des sanctions.

En fin, la conférence des chefs des Etats réitère sa disponibilité à travailler, en collaboration avec l’Union Africaine et les Nations Unies, en vue d’apporter l’appui technique nécessaire aux autorités du Mali, pour les aider dans la mise en œuvre du calendrier acceptable

 

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Screenshot 2024-09-25 at 10-51-37 Sawirro..Al-Chabab Oo Drones U Isticmalay Weerarkii Manda Bay et Xaqiiqonews
Une vidéo montrant l’attaque de l’aérodrome...

Par Mahamadou ISSIAKA

25, September 2024
image0000001
Après plusieurs semaines de formation intense...

Par Malick KONATE

20, September 2024