Le 21e siècle

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Un monde qui change

Ce n’est pas la fin du monde, mais c’est la fin du monde tel qu’on le connaît.

(Time magazine, 2012)

Parce que l’être humain actuel vit dans un monde où les forces de changement combattent les forces de résistance, son univers devient une société bloquée :

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Les inquiétudes du citoyen

Nous sommes inquiets parce que nous savons que des crises majeures se préparent (voir ci-dessous). La première chose à faire c’est d’identifier, c’est-à-dire de nommer, ce qui se passe.

Nous venons de vivre, entre l’an 2000 et 2010, une période de transition durant laquelle cinq crises mondiales se préparaient :

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Nous sommes engagés dans une spirale de violences. À la fin de celle-ci un autre type de société existera :

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Nous ne vivons pas un simple changement technologique ou une crise économique, mais une mutation beaucoup plus profonde, parce que culturelle : elle modifie nos façons de penser.

Un mur de désinformation
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Pour le citoyen ordinaire, chaque jour le monde semble devenir de plus en plus dangereux (voir ci-dessous). Notre univers médiatique ne lui offre que de la désinformation et des peurs (plus de 30 %) ; actuellement, le citoyen frappe un mur négatif :

Il ne voit que des images-écrans négatives, instantanées et très émotives, de situations d’ailleurs plus ou moins vraies. Les médias lui offrent rarement des analyses à long terme. Les médias actuels ne font que crier au lieu d’expliquer ; ils ne font qu’une mise en spectacle superficielle, ils n’offrent que de l’infospectacles.

Comme on le verra plus loin, le problème ne vient pas des médias de masse eux-mêmes, mais des consortiums qui contrôlent le traitement des informations qui y circulent. (Big Four, GAFFA, etc.)

D’une époque à l’autre

Tant et si bien que notre société actuelle est la somme d’un très long processus de réflexion qui a additionné tous les choix que nos ancêtres ont déjà faits :

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Ce qui est fondamental depuis l’aube de ce long cheminement historique, c’est le droit pour les êtres humains de décider de leurs propres affaires, c’est-à-dire leur liberté de choisir !

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