Le bɔgɔlan, la mode du futur!

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Le bogolan est un tissu malien teint suivant une technique utilisée au Mali.  Le mot bɔgɔlan signifie en Bambara issue de la terre et le bogolan fait partie integrante de la culture Malienne. Il est de plus en plus utilisé dans la mode par des stylistes qui  travaillent pour redonner au  bɔgɔlan sa place d’antan dans le style vestimentaire du Malien. Le mix entre Bogolan et d’autres tissus industriels est de plus en plus fréquent, ce qui est entrain de donner plus de valeur dans son utilisation dans le style vestimentaire des Maliens. Selon Aichatou Dembélé, promotrice de Farafina Design, styliste et créatrice de mode,  » Le bogolan fait parti de notre héritage culturel et il est très important qu’on le mette en valeur. Il reflète notre culture aux yeux du monde. L’utilisation du bogolan dans la mode nous permet de véhiculer la beauté de cette culture partout dans le monde, d’où la nécessité de le sauvegarder et de le valoriser. « L’ère du bogolan va bientôt arriver », dixit Ives, un jeune étudiant qui fait venir des pagnes du pays dogon pour les revendre à Bamako. Selon lui, les gens aiment beaucoup plus le bogolan, parceque malgré son prix un peu élevé, il est d’une bonne qualité et est très joli. « La vente du bogolan me permet de pouvoir subvenir à mes besoins et de pouvoir continuer mes études, mais au delà de ça, je suis convaincu que le bogolan est le futur de la mode Malienne et peut être Africaine ». De plus en plus de personnes se tournent vers le bogolan. C’est le cas de Fatoumata Arafa Keita, assistante commerciale qui a carrément adopté le bogolan depuis plus d’une année car pour elle le bogolan en plus de venir de chez nous, est beau et reflète la beauté à l’Africaine.  Comme beaucoup d’autres femmes et hommes, elle fait de jolies complets en bogolan, ou fait un mix du bogolan avec du bazin ou avec d’autres tissus.  Comme Arafa, plusieurs personnes l’utilisent comme des habits de fêtes ou de cérémonies comme lors des mariages, baptêmes….
Plusieurs jeunes stylistes et marques Maliennes utilisent le bogolan pour le bonheur des Maliennes et Maliens, on peut citer entre- autres: I parila, Farafina Design, Zozo world ,Ivoir Couture ….
L’état doit mettre en valeur le consommer Malien et cela est possible que lorsque des politiques sont établies dans ce sens. Ces politiques peuvent être entre autre la promotion du bogolan à l’échelle nationale et internationale, la mise en place de fonds pour l’innovation et la modernisation du bogolan.
Vu l’ampleur que prend le bogolan, d’un Malien un Masque, nous verrons peut-être dans les jours à venir des slogans comme « Un Malien, Un bogolan ».

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-04-17 à 12.55.40
Une publication virale sur le réseau...

Par admin

17, April 2024