Le Sénégal a-t-il commencé « à rapatrier ses réserves d’or stockées » aux États-Unis ?

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une publication virale sur plusieurs plateformes et réseaux sociaux, incluant X, prétend que Le Président Diomaye Faye aurait entamé le rapatriement des réserves d’or sénégalaises stockées aux États-Unis. C’est une information erronée.

Captures d’écran d’un post sur X par ce compte de Franklin Nyamsi et Sinde Bassemori.

Depuis plusieurs jours, des textes et photos des autorités sénégalaises circulent sur les réseaux sociaux, dont X et plusieurs médias web. Le rapatriement des réserves d’or du Sénégal qui seraient logées aux États-Unis a commencé dans un contexte d’inquiétudes grandissantes autour de l’économie américaine. Parmi ces publications, une photo de l’actuel Président sénégalais postée par ce compte X et qui a suscité de nombreuses réactions. L’auteur de la publication indique : « urgent, le président Diomaye Faye aurait entamé le rapatriement des réserves d’or du Sénégal qui étaient stockées aux Etats-Unis.».

La rumeur a été reprise par plusieurs médias maliens, sénégalais comme ici dans un article de Maliweb, là sur netafrique ou encore sur  ivoiretv5

Toutefois, il est important de noter qu’aucune annonce officielle n’a été faite par les nouvelles autorités sénégalaises concernant le rapatriement de leurs réserves d’or des États-Unis. Depuis que Diomaye Faye a prêté serment en tant que président du Sénégal, le 2 avril 2024.

Nous avons ensuite trouvé un article du site de vérification malien Le Jalon qui dément cette information à travers une réaction de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali. La diplomatie américaine affirme n’avoir aucune information sur l’allégation selon laquelle le Sénégal a entamé le rapatriement de ses réserves d’or sur le territoire américain (l’article compte est disponible ici).

Mahamadou ISSIAKA

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email