Les FAMA n’ont découvert aucune maison secrète remplie d’or au Mali

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Sur les réseaux sociaux, une information circule selon laquelle : « Une maison secrète remplie d’or aurait été découvert par les FAMA lors d’une patrouille». Les titres dans ce sens sont légion. Sur YouTube et Facebook plusieurs comptes relayent la même information.

Sur la chaîne YouTube : MBO24, dans une vidéo dont l’intégralité fait 2min et 51 sec. On entend dire au début de la vidéo : « Bonne nouvelle au Mali, une maison remplie d’or a été découverte au Mali dans un lieu secret. Cette maison a été découvert le 28 février par les FAMA ( Forces Armées Maliennes) lors d’une patrouille. Une enquête a été lancée . Les services en charge de la protection des ressources minières et de l’environnement ont interpellé 14 ressortissants chinois pour exploitation illégale dans la zone de Yanfolila. Mardi 1 mars 2022, cinq autres Chinois  ont été également mis aux arrêts dans la même location et pour le même motif que le précédent. » Et la vidéo explique que cet or trouvé ferait l’objet d’échanges gagnant-gagnant avec la Russie. Vous pouvez voir l’intégralité de la vidéo à travers ce lien :

Pour plus de précision, nous avons contacté le LT Colonel Daouda Sidiki Diarra de la DIRPA( Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées) qui  confirme que cette information est un fake News.

En effet cette information ne peut être que fausse car le gouvernement et l’armée détiennent plusieurs canaux d’informations officiels et sur aucun des canaux, il n’a été fait mention de cette information jusqu’à ce jour.

Et après plusieurs recherches, on peut lire sur le compte Twitter de Mardochée Bolly journaliste au JSTM (Journal Scientifique et Technique du Mali) ceci :  « @Choguel KMaiga Rumeur sur  une affaire de découverte d’une chambre remplie d’or à #Bamako par Assimi Goïta. Mes premières enquêtes ont montré qu’il s’agit d’une infox. Les images de la vidéo montrent les réserves d’or de la @bankofengland ». Voici la photo de la publication du journaliste sur Twitter.

En effet il nous suffit de faire une capture de quelques images dans la vidéo et en faire une recherche inversée pour nous rendre compte que cela n’est qu’un  montage.

Prenons la première image par exemple montrant la dite maison.

Cette image se trouve sur plusieurs articles sur le net comme dans cet article sur la 26 édition de la campagne nationale de reboisement datant de juillet 2020 :  https://www.mediaterre.org/afrique-ouest/actu,20200805220848.html

Ou encore sur le site techno science.net qui dit de l’image : un flamboyant en fleur contre un bâtiment en briques au Mali . Vous pouvez voir l’image ici :   https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Flamboyant.html

Une autre image montrant un homme prenant un lingot d’or se trouve dans la vidéo.

Après plusieurs recherches, on trouve l’image sur plusieurs sites néanmoins on peut la retrouver sur le site JeuneAfrique qui en donne l’origine dans un article publié le 14 août  2020 par Amadou Oury Diallo et ayant pour titre : L’or, une manne d’or largement sous exploité en Afrique de l’Ouest . L’image est celle d’un lingot tout juste raffiné au sein du complexe minier de Loulo Gounkoto exploité par Barrick au Mali. Vous pouvez lire l’article sur le site de Jeune Afrique ici :   https://www.jeuneafrique.com/mag/1019938/economie/lor-une-manne-encore-largement-sous-exploitee-en-afrique-de-louest/

Toutes ces images sorties de leur contexte démontrent à suffisance que cette vidéo n’est qu’un pire montage dans le but de donner une mauvaise information aux maliens.

Yehiya Boré

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-09-16 à 10.10.06
Des sites web, des pages Facebook,...

Par Mahamadou ISSIAKA

16, September 2024
Capture d’écran 2024-09-11 à 11.16.17
Le Front patriotique de libération (FPL)...

Par Malick KONATE

11, September 2024