Mali : cette vidéo ne montre pas des soldats français en train d’armer des terroristes

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Le 24 octobre 2022, le compte Facebook du nom « Deyoko Moussa » a posté une vidéo, disponible ici, accompagnée d’une légende « Une preuve que la junte française soutien (sic) le terrorisme au Mali. Groupe des Patriotes africains observez bien. » Dans la séquence de 30 secondes, on voit un militaire français en train de donner ce qui semble être des munitions à un homme habillé en noir et en turban.

Une vidéo de 2015

Grace à une recherche avancée sur YouTube, on a pu retrouver l’origine de la dite vidéo. Il s’agit, en effet, d’une vidéo réalisée par l’Associated Press, l’Agence de presse américaine en 2015. Elle est disponible ici dans les archives de la dite agence sur YouTube avec comme titre « Long road ahead to disarmament in northern Mali », littéralement : « La longue route de désarmement au nord du Mali. »

Dans leur élément qui fait environ 5 minutes, on voit bien que les militaires français étaient accompagnés de soldats maliens. Les combattants avec lesquels discutent les militaires français sont issus de la milice d’autodéfense « Ganda Izo. »

Cette vidéo refait sur face quelques jours après que le Mali a accusé la France au conseil de sécurité de l’ONU. À rappeler que le Mali avait fait ces mêmes accusations depuis le mois d’Aout passé. Bamako dit attendre une réunion spéciale du Conseil de sécurité pour présenter les « preuves de la duplicité française » au Mali.

Aly Diabaté

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email