Mali : cette vidéo sur l’approvisionnement en carburant n’est pas de 2024

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une vidéo prétendant montrer des camions citernes remplis de carburant en provenance de Guinée et circulant au Mali a fait le tour des réseaux sociaux, notamment Facebook et WhatsApp. Mais il s’agit d’une infox

La vidéo d’une minute et douze secondes a été largement partagée et commentée sur Facebook. Un narrateur en bambara affirme que les camions citernes transportent du carburant pour faire à la crise énergétique qui sévit au Mali et que la situation va s’améliorer dans le pays. La vidéo est également accompagnée de messages indiquant « Bravo à la transition » et « Bientôt la fin des délestages ».

On peut retrouver la même séquence sur d’autres comptes TikTok, mais avec différentes informations comme vous pouvez le constater ici,  et .

@mamadoudiarra852.com

🛑 Folona24 : 20 millions de litres de GASOIL en route pour le Mali 🇲🇱 en provenance de Niamey.🇳🇪

♬ son original – Folona24 : Mamadou Diarra

Vérification, qu’en est-il exactement ?

Nous avons mené des vérifications, et les résultats nous amènent que la vidéo ne date non seulement pas de cette année, mais que son origine est également attribuée à d’autres pays.

Des recherches approfondies révèlent que la vidéo ne date pas de 2024. En utilisant la technique de la recherche inversée, des images identiques ont été trouvées dans une vidéo YouTube publiée il y a un an. La même séquence apparait également dans d’autres contextes sur internet comme ici ou encore dans cet article de maliweb.net datant de 2022.

En conclusion, cette vidéo est sortie de son contexte pour manipuler l’opinion publique malienne et faire croire à une amélioration imminente de la situation énergétique. Il est important de rester vigilant face à la désinformation et de vérifier les sources avant de partager des informations sur les réseaux sociaux.

Abdoulkadri Oumarou

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email