Mali : du matériel de communication présenté comme trophée de guerre des Famas

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Depuis le 26 avril 2022, des images de matériels de communication sont sortis de leur contexte et ont fait le tour des réseaux sociaux. Ces images, selon les publications, seraient des matériels de communication qui auraient été saisis par les FAMas aux mains des terroristes lors de l’attaque du camp de Sévaré, le 24 avril dernier.

Ci-dessous un lien Facebook qui en parle : https://www.facebook.com/100001560697779/posts/5214667198595252/?d=n

Après une recherche inversée sur Google, les images en question sont apparues pour la première fois le 23 avril sur plusieurs plateformes des réseaux sociaux, notamment sur ce compte télégramme russe (https://t.me/anna_news/29417?single)   avec la mention: « La radio cryptée américaine de la famille Falcon III, fournie à l’Ukraine, est devenue un trophée. » poursuivant que l’appareil aurait été pris aux forces ukrainiennes.

Elles sont ensuite reprises avec le même message par ce compte Twitter spécialisé sur les questions de défense (https://twitter.com/osintte…/status/1517990068375502848…)

Il est à rappeler que l’État-major Général des Armées du Mali, dans un communiqué en date du 24 avril 2022, a informé l’opinion nationale qu’aux environs de 05h00, les Forces armées Maliennes ont énergiquement et simultanément repoussé trois attaques complexes terroristes contre 03 (trois) emprises militaires respectivement à Sevaré, à Bapho et à Niono.

Les groupes armés terroristes dans des actions désespérées ont utilisé des véhicules Kamikazes bourrés d’explosifs en vue d’attaquer ces emprises. La vigilance et la réactivité des hommes ont permis de circonscrire les dégâts et de mettre en déroute les plans sinistres que les terroristes comptaient dérouler. 02 AK-47, 04 téléphones portables, 04 talkies et beaucoup de matériels militaires récupérés sans faire mention des matériels de communication en question.

En ce qui concerne le bilan du Camp de Bapho, coté FAMa : 01 blessé et 01 hélicoptère légèrement endommagé. Au niveau du Camp de Niono, il y a eu 04 blessés du côté des Fama et 02 véhicules endommagés.

Harouna YOUSSOUF

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email