Mali : Faux, ces images ne montrent pas l’arrivée des ministres maliens à Tessalit.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Sur Tik Tok, une vidéo hors contexte est présentée comme l’arrivée à Tessalit d’une délégation ministérielle conduite par le ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion Sociale, Ismaël Wagué. Il n’en est rien. Les détails sont dans cet article de l’Association des Blogueurs du Mali.

Sur les images, on peut identifier effectivement Ismaël Wagué, le ministre de la réconciliation nationale, de la paix et de la cohésion sociale, et Mme Diéminatou Sangaré, l’ancienne ministre de la santé. Les deux sont accompagnés d’autres personnes que nous n’avons pas pu d’identifier. Sur Tik Tok, les images sont accompagnées de cette légende : « Urgent arrivée de 4 ministres dont Wagué à Tessalit à bord d’un hélicoptère de l’armée malienne ». Sur ce réseau social, la vidéo comptabilise plus de 200 000 vues et des milliers de réactions.

@mali_kanu

#Mali #Bamako #Malitiktok🇲🇱 #malienne #malien #Abonnetoi

♬ son original – MALI KANU 🇲🇱

Une vidéo de Diallassagou en 2022

Grâce à une recherche inversée avec Google image, nous avons retrouvé l’origine de ladite vidéo sur ce compte Facebook. Elle y a été postée le 07 juillet 2022 avec ce message : « Arrivée des 4 Ministres dont #Wague à Diallassagou à bord d’un hélicoptère de l’armée malienne et non de la Minusma ». Des recherches avec les mots « Ministre Wagué, Diallassagou » nous ont conduit au compte officiel du ministère de la réconciliation, de la paix et de Cohésion Sociale qui a fait une publication le 21 juin 2022. C’était à la faveur d’une visite officielle pour présenter des condoléances à la population de Diallassagou (Bankass) qui a été victime de massacres par des présumés djihadistes le 20 juin, soit un jour avant la visite.

Dans la délégation ministérielle, il y avait également la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly, et le ministre délégué auprès de la ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou Diarra. Aujourd’hui, ils ne font plus partie du gouvernement. Les images ne peuvent donc pas être récentes.

Cette fausse information survient dans un contexte tendu autour de la rétrocession des emprises de la Minusma dans la région de Kidal aux autorités maliennes. Si l’armée malienne occupe aujourd’hui la base de Tessalit, cette rétrocession n’a fait l’objet d’aucune cérémonie officielle et aucune visite de responsables gouvernementaux n’a pas été rendue publique dans ce sens.

Aly DIABATÉ

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-04-17 à 12.55.40
Une publication virale sur le réseau...

Par admin

17, April 2024