Mali : Faux, cette vidéo ne montre pas une déclaration du « président de la transition civile en exil »
Partager
Une vidéo virale prétend montrer Adaman Toure, président autoproclamé de la transition civile en exil. La vidéo, bien que réelle, ne date pas de cette année, et l’homme qui y parle n’est pas Adaman Toure.
Sur TikTok, cette séquence d’une minute et 38 secondes est devenue virale. On y voit un homme qui, au nom de la constitution et ayant constaté la fin du délai de la transition, déclare « la dissolution de tous les organes de transition. » La vidéo présente des légendes qui identifient l’homme comme étant Adaman Toure.
Une vidéo d’Ainéa Ibrahim Camara en 2022
Grâce à une recherche inversée d’images sur Google, nous avons retrouvé la vidéo en question datant du 28 février 2022. On y voit Ainéa Ibrahim Camara, qui s’est autoproclamé Président de la Transition civile du Mali à compter du 28 février 2022. Cette déclaration a été faite lors de sa propre « cérémonie d’investiture » à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Les autorités maliennes et ivoiriennes le recherchent depuis cette proclamation.
Camara est également le Président du « Mouvement Républicain » et de la plateforme « Mouvement Faso Dambé » lancée en 2019. En 2020, dès son entrée en politique, Ainéa Ibrahim Camara s’est retrouvé au centre d’un scandale. En pleine campagne, il a été arrêté et incarcéré à la Maison centrale d’arrêt de Bamako pour une affaire d’escroquerie.
Cette vidéo refait surface quelques jours après un communiqué du Panel des démocrates maliens pour la mise en place de la « Transition civile en exil », un regroupement des Maliens en exil présidé par Adaman Toure, l’initiateur de la « Transition civile en exil » et membre du parti « Dignitaires des Institutions natives ». Cette vidéo n’a donc aucun lien avec Adaman Toure car elle est antérieure à la création de son regroupement.
Aly Diabaté