Mali : Faux, cette vidéo ne montre pas une déclaration du « président de la transition civile en exil »

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une vidéo virale prétend montrer Adaman Toure, président autoproclamé de la transition civile en exil. La vidéo, bien que réelle, ne date pas de cette année, et l’homme qui y parle n’est pas Adaman Toure.

Sur TikTok, cette séquence d’une minute et 38 secondes est devenue virale. On y voit un homme qui, au nom de la constitution et ayant constaté la fin du délai de la transition, déclare « la dissolution de tous les organes de transition. » La vidéo présente des légendes qui identifient l’homme comme étant Adaman Toure.

Une vidéo d’Ainéa Ibrahim Camara en 2022

                                                                            Capture d’écran de la publication

Grâce à une recherche inversée d’images sur Google, nous avons retrouvé la vidéo en question datant du 28 février 2022. On y voit Ainéa Ibrahim Camara, qui s’est autoproclamé Président de la Transition civile du Mali à compter du 28 février 2022. Cette déclaration a été faite lors de sa propre « cérémonie d’investiture » à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Les autorités maliennes et ivoiriennes le recherchent depuis cette proclamation.

Camara est également le Président du « Mouvement Républicain » et de la plateforme « Mouvement Faso Dambé » lancée en 2019. En 2020, dès son entrée en politique, Ainéa Ibrahim Camara s’est retrouvé au centre d’un scandale. En pleine campagne, il a été arrêté et incarcéré à la Maison centrale d’arrêt de Bamako pour une affaire d’escroquerie.

Cette vidéo refait surface quelques jours après un communiqué du Panel des démocrates maliens pour la mise en place de la « Transition civile en exil », un regroupement des Maliens en exil présidé par Adaman Toure, l’initiateur de la « Transition civile en exil » et membre du parti « Dignitaires des Institutions natives ». Cette vidéo n’a donc aucun lien avec Adaman Toure car elle est antérieure à la création de son regroupement.

Aly Diabaté

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email