Mali : l’armée déjà entrée à Kidal ? Ces images datent 2020

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une vidéo virale est présentée comme l’arrivée des militaires maliens à Kidal. La séquence, extraite d’un reportage, est sortie de contexte. Les détails dans cet article.

L’extrait dure une minute 38 secondes. Sur les images, nous voyons des hommes en uniforme dans des véhicules tenant des armes. Une voix féminine explique : «  C’est une avancée majeure présentée comme un symbole de la réconciliation au Mali. Cette colonne de 300 cents hommes est rentrée dans Kidal… »

Sur Facebook, la vidéo est légendée ainsi : « 🔴#Mali🇲🇱 | L’armée malienne est déjà à Kidal. Le récent mouvement des FAMa vers cette localité est un renfort pour appuyer les troupes et occuper les camps de la MINISMA après leur départ. »

Deux preuves que cette vidéo est hors contexte

Nous pouvons voir dans la vidéo un véhicule sur lequel est marqué « UN », le logo des Nations Unis. Ce logo qui se trouve sur les véhicules des Casques bleu alors qu’au Mali, les opérations de la MINUSMA ont pris fin depuis le 30 juin 2023 et le processus de désengagement se poursuit.

Une vidéo de 2020

Sur le coté en haut à gauche dans la vidéo, nous voyons un logo « onews » à peine lisible. Ce petit détail nous a conduit à faire des recherches avec les mots clés « Euronews, Kidal, l’armée malienne. » Cette recherche nous a permis de retrouver l’origine de la vidéo. Rlle a été publiée pour la première fois le 13 février 2023 sur la chaîne YouTube de la télévision Euronews. Ce reportage a été diffusé après le retour de l’armée malienne à Kidal en 2020 dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation qui prévoit le retour de l’Etat sur l’ensemble du territoire.

Cette vidéo sort de son contexte alors que la situation est tendue au front entre les forces armées nationales maliennes et des groupes armés dont Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD). Samedi , après plusieurs jours d’affrontements, l’armée a affirmé avoir repris la ville d’Anefis, située à 110km de Kidal. Dans un communiqué sur sa page Facebook, elle a rappelé sa détermination à accomplir son devoir en occupant « toutes les emprises initialement aux mains des Forces onusiennes. »

Aly Diabaté

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-04-17 à 12.55.40
Une publication virale sur le réseau...

Par admin

17, April 2024