Mali /Mauritanie : Attention, la ville de Kérsignané n’a jamais été interdite aux Maliens par la Mauritanie
Partager
La ville de Kérsignané, « interdite aux Maliens depuis 1972, vient d’être libérée par les Forces Armées Maliennes (FAMA) », prétendent des publications relayées sur les réseaux sociaux, dont X et Tik Tok depuis le 10 mai 2024. Mais il s’agit d’intox car Kersignané est une ville malienne contrôlée par l’État malien depuis l’indépendance.
🔴Mali🇲🇱/Mauritanie🇲🇷 !
La ville de #Kerssignane a été interdite aux Maliens🇲🇱 depuis 1972, vient d'être récupéré par nos @FAMa_DIRPA …
La récupération continue… pic.twitter.com/Pacd12hMnV
— Sissoko Sora Elvis (@DelphineSankara) May 10, 2024
Une courte vidéo de deux minutes et cinq secondes a été visionnée par des centaines de milliers de fois en quelques jours sur les réseaux sociaux, dont X et Tik Tok. Elle montre un mouvement de véhicules militaires sous les applaudissements des citoyens dans une localité et avec comme légende : « La ville de #Kerssignane a été interdite aux Maliens depuis 1972, vient d’être récupéré par nos @FAMa_DIRPA , le 08.04.2024 Kaniga Kérssignané ».
Les vérifications
Pour vérifier les assertions diffusées sur les réseaux sociaux, nous avons mené une recherche à partir des mots-clés « la ville de Kersignané est interdite aux Maliens », nous n’avons eu aucune trace sur aucun média crédible que cette ville était interdite aux Maliens depuis 1972 par la Mauritanie.
Nous avons ensuite mené des recherches plus poussées sur d’autres plateformes pour avoir d’amples informations. Tout le contenu trouvé sur les médias locaux maliens confirment que Kérsignané est une localité malienne et se compose principalement du groupe ethnique Soninké et Peul de nationalités maliennes.
Ces captures d’écran montrent les archives sur plusieurs médias maliens (un article de Soninkara et de malijet ).
Nous avons ensuite retrouvé dans d’autres archives une vidéo datant du 17 décembre 2017 dans laquelle le Président de la jeunesse de Kersignané évoque les problèmes de l’élection du Maire et de sa gestion de la ville devant une délégation de Yelimane et Kayes. Les détails sont disponibles ici.
Quelques archives de Kersignané :
Mahamadou ISSIAKA