Mali : une fuite de pipeline en Libye prise pour un gisement de pétrole à Kidal

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Dernièrement, sur Twitter, une vidéo largement partagée et commentée  fait croire que du pétrole  gît du sol de Kidal et attire des terroristes français .  À titre d’illustration, on peut voir cette publication sur le compte Twitter de Farafina Wamy qui dit : « Mali , ici c’est Kidal, le pétrole coule à gogo. Aucun doute sur les richesses maliennes qui attirent les terroristes français et les alliés voraces. La Souveraineté du Mali ne se discutera pas avec les laquais de Panurge de la CEDEAO employés par Paris. Soutien au Mali. » voici la publication en image :

Cette publication a reçu 29 mentions j’aime , 139 retweets et 43 commentaires. En seulement sept heures, elle a enregistré 7997 vues.

Dans cette vidéo qui fait 1 min 8 secondes, on entend un homme expliquer en bambara : «  Qu’il n’y a aucun doute, que l’endroit d’où gît cet pétrole n’est autre que Kidal et qu’il est enfin temps qu’il soit exploité pour que les Maliens soient enfin en paix. »

Voici le lien de la dite publication sur Twitter : https://mobile.twitter.com/FarafinaW/status/1517388456892284929

Cette vidéo  ne date pas de cette année cependant.

En effet, sur Twitter, nous pouvons voir que le compte Info ou Intox des observateurs de France 24 , qui auparavant a déjà écrit un article sur cette même vidéo, a cité le tweet de Farafina Wamy en disant ceci :

« Comme expliqué dans notre article il y a 10 mois, cette vidéo vient de la Libye et non du Mali ». Voici le tweet d’info ou intox en image :

Vous pouvez voir la publication à travers ce lien : https://mobile.twitter.com/InfoIntoxF24/status/1517485899071766528

Dans un article publié le 29 juillet 2021 sur le site de l’AFP, parlant de cette même vidéo, on peut lire comme titre d’article : Non, cette vidéo ne montre pas du pétrole jaillissant du sol au Mali. Vous pouvez voir ci-dessous le titre l’article en image.

Dans cet article datant de 2021, l’AFP explique que cette video montre en réalité une fuite de pipe-line dans l’ouest de la Libye. Ces explications sont données en fonction de plusieurs indices visibles dans la vidéo et les indications de plusieurs experts, recoupées par l’AFP.

Pour avoir plus de détails, vous pouvez lire l’article à travers ce lien : https://factuel.afp.com/http%253A%252F%252Fdoc.afp.com%252F9EE887-1

C’est cette même vidéo qui est encore relayée par certains internautes voulant profiter de la situation tendue entre Paris et Bamako en tentant de faire croire aux internautes que cette vidéo a été faite à Kidal et serait convoitée par des terroristes français ou certains pays alliés.

Toutes ces informations nous prouvent à suffisance que cette vidéo est un fake News à la peau dure, qui nous revient une année après sous une autre forme.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email