Niger : Faux, l’image de ces obsèques de militaires nigériens ne date pas de cette année

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Sur WhatsApp et Twitter, des internautes prétendent qu’une attaque récente au Niger a fait 67 morts dans les rangs des forces armées locales. Il n’en n’est rien. Les images utilisées datent de trois ans.

« Vous voyez, tout ça c’est à cause de la France », indique une note vocale qui accompagne les images. Sur WhatsApp, la vidéo a été largement partagée dans les groupes de discussion, sur Twitter également un compte à partagé la même information sur avec comme légende « le silence sur ce qui se passe au Niger ces dernières heures met à nu la honte des médias mainstream de la Françafrique »

Une vidéo de 2019

Grâce à la recherche inversée d’images, on a retrouvé l’origine et le contexte dans lequel cette vidéo a été prise. En effet, la vidéo date de 13 Décembre 2019 comme on le voit ici dans un reportage. 71 soldats de l’armée nigérienne avaient péri dans une attaque terroriste à Inates, une commune du Niger. Ici également le lien de l’article de VOA Afrique pour plus de détails.

Si l’image utilisée et le bilan annoncé sont hors contextes et faux, une attaque a bien eu lieu contre l’armée nigérienne récemment, le 10 février précisément. Le bilan est officiel fait état de 17 militaires tués. Ici, le communiqué des forces nigériennes.

Aly Diabaté

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email