Niger : non, l’Ambassade du Nigeria n’a pas été vandalisée

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Sur Facebook, des clichés de photos tirés d’une vidéo sortis de leur contexte font croire à une attaque de l’ambassade du Nigeria par la population nigérienne. C’est de l’infox.

Sur les photos, on aperçoit les locaux d’une villa jaune, en feu, visiblement prise d’assaut par des jeunes. Les images sont de qualité mauvaise, mais les traces du pillage sont perceptibles. Les photos sont accompagnées de cette légende : « URGENT : Niger, l’Ambassade du Nigeria au Niger a été saccagée et brûlée par les manifestants en colère. »

Photos sorties de leur contexte

Mais en réalité, il s’agit de l’attaque du siège du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS, au pouvoir), dont Mohamed Bazoum est le président. En effet, au lendemain du putsch survenu le 26 juillet 2023 au Niger, une manifestation a eu lieu pour soutenir la tentative de coup d’État. Ce jour, des milliers de personnes ont répondu à l’appel sur la place de concertation à Niamey. Dans la foulée, des jeunes ont fait irruption dans le siège du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS), parti au pouvoir, où ils ont mis le feu à des voitures et saccagé les locaux. Une vidéo des actes de violence est disponible ici ou encore ici sur TikTok où nous pouvons entendre un un manifestant dire : « Ça c’est le siège du Tarayya. »

@darsassa1

#niger #niamey #coupdetat #catastrophe @

♬ son original – DARSASSA MULTIMÉDIA

Depuis le putsch survenu au Niger le 26 juillet, les fausses informations se multiplient sur les réseaux sociaux. Alors que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’exclut pas une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel, les appels internationaux à un dialogue avec les putschistes se multiplient.

Malick DIANCOUMBA

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Screenshot 2024-09-25 at 10-51-37 Sawirro..Al-Chabab Oo Drones U Isticmalay Weerarkii Manda Bay et Xaqiiqonews
Une vidéo montrant l’attaque de l’aérodrome...

Par Mahamadou ISSIAKA

25, September 2024
image0000001
Après plusieurs semaines de formation intense...

Par Malick KONATE

20, September 2024