Non, le général de brigade Abbas Dembélé n’a pas assisté à une cérémonie avec le ministre de la Justice ce 12/08/2025.

Une vidéo, publiée sur le réseau social X et ayant recueilli plus de 20 000 vues et plus de 280 likes, est présentée comme étant la vidéo de la présence du général Abbas Dembélé à une cérémonie avec le ministre de la Justice au CICB au moment où des rumeurs faisaient état de son arrestation. Attention, la vidéo est hors contexte.

Ce compte X (lien archivé ici) a publié la vidéo avec le titre suivant : « Où est passé @sergedanielinfo le mythomane ? Donc le général Abbas Dembélé serait toujours en prison, alors qu’il a assisté à une cérémonie avec M. le ministre de la Justice Kassongné au CICB ? »

Une vidéo du mois de juillet 2023.

Grâce à une recherche avancée, nous avons trouvé la même vidéo publiée pour la première fois le 16 juillet 2023 sur ce compte TikTok (lien archivé ici) avec la légende « La valeur d’un homme c’le bara » et un titre « le gouverneur de Mopti ». La même vidéo a été republiée sur le même compte TikTok (lien archivé ici). Sur les deux séquences, on peut voir l’ancien gouverneur de Mopti dans une salle en compagnie d’autres personnes.

Nous avons envoyé la vidéo à des journalistes de la région de Mopti, région dont il était gouverneur, pour avoir des informations sur le contexte de la vidéo. Plusieurs ont confirmé que la séquence a été prise lors de la biennale artistique et culturelle de 2023, qui s’est tenue du 6 au 16 juillet à Mopti, dans la salle Sory Bamba de Mopti, lors d’un spectacle.

Dans une publication sur la page Facebook de M5 Média (lien archivé ici), on peut voir une photo de l’ex-gouverneur de la région de Mopti, avec le même habillement. Contactée, la page Facebook confirme que cette photo a été prise lors de la biennale artistique et culturelle 2023 qui s’est tenue à Mopti.

 

Tentative de déstabilisation

La rumeur a été distillée alors que plusieurs informations faisaient état de l’arrestation de cet officier respecté de l’armée malienne. Le 14 août 2025, le gouvernement malien a publié un communiqué officiel sur la page de la télévision nationale (ORTM) et lu également en direct par le ministre de la Sécurité de l’intérieur et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine. Le communiqué indique que « grâce au professionnalisme et à la vigilance des services spécialisés, la conspiration a été mise en échec, suivie de l’arrestation des acteurs, dès le 1ᵉʳ août 2025. Parmi les personnes interpellées figure un ressortissant français répondant au nom de VEZILIER Yann, agissant pour le compte du service de renseignement français, qui a mobilisé des responsables politiques, des acteurs de la société civile et des militaires, dont les généraux de brigade Abass DEMBELE et Néma SAGARA ».

La vidéo diffusée le 12 août 2025, prétendant montrer le général de brigade Abbas Dembélé assistant à une cérémonie avec le ministre de la Justice au CICB, est en réalité hors contexte et date de juillet 2023, lors de la biennale artistique et culturelle à Mopti.

Kokouna Yaya KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *