PAS DE DÉVALUATION FRANC CFA ET L’EURO, LE TAUX DE CHANGE RESTE LE MÊME

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Des fausses rumeurs ont inondé les réseaux sociaux faisant état d’une dévaluation du FCFA par rapport à l’euro et qui serait intervenue le 9 mars 2022.

Sur sa page twitter KABRE, @kabre13 a publié un graphique indiquant un taux de change : 1 euro égal 677,94 Franc CFA, ajoutant : « Sommes en train d’assister tranquillement à une d’évaluation du Franc CFA ?!?? Qu’est-ce qui explique cela ??? @_AfricanUnion, @UEMOA_Officiel»

Une autre publication sur la page twitter de Falkao Pat, @FalkaoPat annonce ceci : « @Adimbola Le monde va connaître une crise financière. Les pays AFRICAINS (colonies françaises) vont souffrir. La France va nous saigner au maximum afin de soutenir son économie.DÉJÀ UNE DÉVALUATION DU FRANC CFA SANS MÊME CONSULTER NOS CHEFS D’ÉTAT »

https://twitter.com/FalkaoPat/status/1502267922772811776

Nous avons contacté l’économiste, Dr Modibo Mao MAKALOU qui a également démenti l’information tout en affirmant que nos économies se portent bien. Il a aussi expliqué que la dévaluation est une décision annoncée par le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).  C’était Roch Marc Christian Kaboré, le Président en exercice jusqu’au coup d’état.

« La zone UEMOA se porte bien, car ses avoirs extérieurs nets en 2021 se chiffraient à 14 040 milliards FCFA, soit l’équivalent de 6 mois d’importations », a déclaré, Dr Modibo Mao Macalou.

Selon lui, la solidité d’une monnaie est établie, selon les normes internationales, lorsque les avoirs extérieurs nets de la Banque centrale peuvent couvrir 3 mois d’importations.

De son côté, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dit avoir pris connaissance d’un article diffusé sur les réseaux sociaux annonçant que le taux de change entre l’Euro et le FCFA a été dévalué. Elle a, par voie de communiqué, formellement démenti l’information et a précisé que le taux de change entre l’Euro et le FCFA demeure inchangé, à savoir 1 euro = 655,957 FCFA. Elle a également rappelé que les taux de change officiels des principales devises sont publiés quotidiennement sur son site Internet consultable sur www.bceao.int dans la rubrique Statistiques – “Cours des devises contre Franc CFA”.  Pour le communiqué officiel de la BCEAO, voir sur :

https://www.bceao.int/fr/communique-presse/fausse-information-faisant-etat-dune-devaluation-du-franc-cfa

La BCEAO a par ailleurs invité les populations à la plus grande vigilance et à ne se référer qu’aux seules voies de communication officielles usuelles de l’Institut d’émission. Elle a indiqué que tous ses communiqués sont publiés sur son site Internet ainsi que dans la presse écrite et audiovisuelle officielle des États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Elle dit se réserver le droit d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs et complices des actes et messages de nature à porter atteinte aux signes monétaires ayant cours légal dans les États membres de l’UEMOA.

Pour rappel, le 11 janvier 1994, le gouvernement français d’Édouard Balladur avait dévalué de moitié le franc CFA.

Cette monnaie a été créée par la France en 1948 pour ses colonies d’Afrique noire, avec une parité fixe par rapport au franc français : 50 francs CFA = 1 franc français. Son cours est maintenu depuis lors par la Banque de France quoi qu’il en coûte à cette dernière.

Le sigle CFA a d’abord signifié Colonies Françaises d’Afrique avant d’être converti en Communauté Financière Africaine après les indépendances africaines.

Cet héritage de la colonisation garantit aux États issus des anciennes colonies africaines une monnaie stable par rapport au franc et aujourd’hui à l’euro. Ces États sont le Sénégal, le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Tchad, la Guinée-Bissau, le Togo, le Bénin, la Cameroun, la République Centrafricaine, le Gabon, le Congo et les Comores.

Harouna YOUSSOUF

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-08-30 à 18.18.12
Un défilé militaire organisé par le...

Par Malick KONATE

30, August 2024
Capture d’écran 2024-08-29 à 10.03.52
Cette vidéo devenue virale sur le...

Par Malick KONATE

29, August 2024