Trois fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux au Mali    

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Sur les réseaux sociaux maliens, plusieurs fausses informations circulent et font notamment le buzz sur TikTok et dans les groupes WhatsApp.

Les premières images montrent le Premier ministre malien Choguel Kokala Maiga en compagnie du son homologue ivoirien Patrick Achi. Des internautes prétendent que le chef du gouvernement malien s’est rendu dans la capitale ivoirienne « pour négocier l’électricité » dans un contexte de délestage à Bamako. La même publication ajoute que Choguel Maiga est attendu en France « pour chercher l’argent », pays avec lequel Bamako a des relations tendues.

On peut voir la publication de la dite image sur la page Facebook A ton appel Mali, publiée le 8 Mai 2023.

En réalité, les photos sont sorties de leur contexte. Les clichés datent du 9 Août 2021 à Abidjan au terme d’une audience accordée au premier ministre malien par son homologue ivoirien. On les retrouve dans leur contexte sur le portail officiel du Gouvernement de Côte d’Ivoire.  Il s’agissait « d’une mission d’information sur les raisons de la transition » 

Par ailleurs, le Premier ministre, censé être en Côte d’Ivoire le 8 mai, a reçu le même jour des audiences à la Primature à Bamako dont une délégation de l’Organidation mondiale de la santé (OMS).

Ancienne photo du ministre malien des mines et de l’Energie

Dans le même contexte de coupures d’électricité intempestives au Mali, une autre photo a tourné sur les réseaux sociaux. Il s’agit de celle de L’amine Seydou Traoré, ministre malien des mines et de l’énergie, remettant un document au Président ivoirien Alassane Ouattara.

« Notre ministre très souverain de l’énergie du Mali courbé en posture de soumission devant le président Ouattara , le soi-disant sous-préfet de la France en Côte d’Ivoire. Notre ministre très souverain est allé plaider pour que la sous préfecture nous donne un peu de son courant, » écrit ce compte

Cependant, le cliché date du 26 Avril 2021, quand le ministre Lamine Seydou Traoré, porteur d’un message du Président de la Transition du Mali, Bah N’Daw, a été reçu par le Président de la République ivoirien. Vous pouvez retrouver l’image placée dans son contexte sur le portail officiel du Gouvernement Ivoirien en cliquant ici.

Karim Keita a-t-il demandé pardon au peuple malien ?

La troisième rumeur est une vidéo de Karim Keïta, l’ancien député et fils de l’ex président feu Ibrahim Boubacar Keita. La courte séquence  laisse entendre qu’il ´s’est adressé aux Maliens pour leur présenter des excuses. C’est de l’intox !

La vidéo fait le tour de WhatsApp et TikTok. Sur ce compte, elle cumule des milliers de réactions. Dans la séquence, on n’entend pas ce que dit l’ancien député, mais on y peut y lire : « Très très urgent Karim Keita Demande pardonne tous les populations du Mali, il veut vraiment retourner au pays »

Ancienne vidéo

Cependant, il s’agit d’une ancienne vidéo sortie carrément de son contexte. Grâce à nos recherches, nous avons retrouvé la vidéo originale, cette fois avec le son, sur le compte Twitter de l’intéressé. Elle a été publiée le 13 avril 2020, à l’approche des élections législatives. Son colistier Hady Niangadou venait d’être testé positif au coronavirus, le fils de l’ancien président feu Ibrahim Boubacar Keïta rassurait son électorat sur son état de santé.

Vous pouvez voir la vidéo originale sur Twitter en cliquant ici.

Karim Keïta était l’un des hommes les plus puissants au temps du régime de son père feu Ibrahim Boubacar Keïta. Mais depuis la chute de son père en août 2020 à la suite d’un coup d’Etat, il vit en exil hors du pays, visé par un mandat d’arrêter international pour son implication présumée dans la mort du journaliste malien Birama Touré.

 Yehia Bore

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Screenshot 2024-09-25 at 10-51-37 Sawirro..Al-Chabab Oo Drones U Isticmalay Weerarkii Manda Bay et Xaqiiqonews
Une vidéo montrant l’attaque de l’aérodrome...

Par Mahamadou ISSIAKA

25, September 2024
image0000001
Après plusieurs semaines de formation intense...

Par Malick KONATE

20, September 2024