22 septembre 1960, 22 septembre 2021, 61 ans d’indépendance ou de dépendance ? (2ème partie).
Partager
Un coup d’état dans un coup d’état.
Le coup forcé du colonel Assimi Goita déposant le président de la transition, Bah M’day, le premier ministre Moctar Ouane et son gouvernement a été qualifié d’un coup d’état dans un coup d’état par la communauté internationale, ce qui a entraîné d’ailleurs la suspension du Mali dans de nombreuses organisations. Un coup d’état jugé nécessaire pour régler la trajectoire de la transition, selon les membres du M5_RFP, qui au début de la transition n’arrêtait pas de critiquer jusqu’à la nomination de son président comme premier ministre, Dr Choguel Maiga.
Selon Oumar TRAORE, un ancien militaire à la retraite, le Mali fête le 22 septembre par coutume si non c’est regrettable de faire un défilé militaire au centre alors que le nord est occupé par des terroristes.
Que faut-il faire pour reprendre le contrôle du territoire ?
Pour éviter un bain de sang, le meilleur façon est de négocier mais sans la France, qui est à l’origine de tous les maux du Mali. Revoir le système de recrutement, mieux équipé l’armée nationale. Nous confie A.K, cadre d’une partie politique.
En se fiant à la définition de l’indépendance, qui est le fait d’être libre et de ne dépendre de personne, en voyant des milliers de forces étrangères au Mali, en voyant les forces du G5 Sahel au Mali et l’occupation de la moitié du territoire de la nation, il sera difficile de dire que le Mali a 61 ans d’indépendance.
Bonne fête d’indépendance à ma patrie, Mali.
Yaya Koné