le mortier (suite et fin)
Partager
Vu l’importance qu’a le mortier non seulement il joue le rôle d’ustensile de cuisine mais aussi il joue un rôle très important dans la vie d’une jeune mariée.
Pourquoi asseyaient-ils les jeunes mariées sur le mortier le jour de son mariage ? Nos anciens disait que : « tout ce qu’on met dans la marmite passe par le mortier mais il na pas de bouche d’en parler, il supporte tout » ceci est la raison pour laquelle on assoit les mariées sur le mortier
Cela veut dire que la nouvelle mariée doit :
- être soumise
- être en mesure de tout supporter comme le mortier
- Être capable d’encaisser tous les coups
- Être en mesure de comprendre que tous les ingredients passe par le mortier plus que les autres matériels qu’il soit ainsi dans la vie de la nouvelle mariée.
C’est la raison pour la quelle nos anciens préfèrent le mortier que l’escabeau «kouroun en bambara».ça l’importance de celui-ci c’est-a-dire le tabouret c’est de s’asseoir sur la dessus.
Toutes les mariées peuvent-elles accomplir ce rituel? Est elle compatibles de s’asseoir sur le mortier ou c’est distinguer ?
Traditionnellement dans la culture Bambara, c’étaient les filles vierges qui pouvaient accomplir ce rituel car sa purétéétait l’idéal pour empreinter la sagesse du mortier.
Hélas toutes ces valeurs disparaissent de nos jours suite à la civilisation de la jeune génération.
Oumou Dagnogo