La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris n’a prononcé aucun soutien au peuple malien

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Des internautes maliens ont détourné de son contexte le discours de Kamala Harris et lui ont prêté des propos faisant état d’un soutien au peuple malien dans son désaccord avec une bonne partie de la communauté internationale. La vice-présidente des USA faisait plutôt allusion à l’Ukraine en parlant de souveraineté et d’alliance dans son intervention lors de la conférence de Munich sur la sécurité. C’est donc une mauvaise interprétation de son intervention qui a été sortie dans son vrai contexte.

Depuis hier, 23 février 2022, une petite de 52 secondes parlant du soutien de la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris au peuple malien a été publiée sur la page Facebook de l’ORTM1, la chaîne nationale malienne. Il s’agit d’une partie du journal télévisé de 20h du 22 février 2022 de la chaîne en question. Dans ladite vidéo, le présentateur annonce que la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris apporte son soutien dans une interview et en référence à la situation malienne, qu’elle estime que les populations ont le droit de choisir leur propre forme de gouvernance et que les nations ont le droit de choisir leur alliance. L’annonce est suivie d’une petite partie de son intervention qui est en Anglais, mais traduite en français avec une voix off.

Voir l’intégralité du discours : https://youtu.be/o2jyU3c_xaQ

 ‘’Que les gouvernements se doivent de protéger l’Etat de droit, doit être chéri, la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les États doivent être respectées. Les populations ont le droit de choisir leur propre forme de gouvernement, les nations ont le droit de choisir leur alliance ‘’. C’est la traduction faite sous la petite partie de son intervention publiée.

Mais l’ORTM1 a actuellement retiré la vidéo de sa page Facebook.

C’est lors de la 58ème édition de la Conférence de Munich sur la sécurité qui s’est déroulée les vendredi et samedi derniers que Kamala Harris a parlé de souveraineté et d’alliance en faisant allusion à la situation de l’Ukraine, laquelle était au cœur des débats.

Nulle part dans son discours, elle n’a prononcé le nom du Mali. Vous pouvez trouver son intervention complète ici.

Koumba COULIBALY

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-11-16 à 20.34.03
Les soldats qui apparaissent dans cette...

Par Aly DIABATE

16, November 2024
Screenshot 2024-09-25 at 10-51-37 Sawirro..Al-Chabab Oo Drones U Isticmalay Weerarkii Manda Bay et Xaqiiqonews
Une vidéo montrant l’attaque de l’aérodrome...

Par Mahamadou ISSIAKA

25, September 2024
image0000001
Après plusieurs semaines de formation intense...

Par Malick KONATE

20, September 2024