Divisions au sein de nos familles : pourquoi de plus en plus, nous avons des frères et des sœurs qui ne se parlent pas ?

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Dans ce billet, je souhaiterais aborder avec vous un véritable problème qui sévit aujourd’hui dans nos familles. Des frères et des sœurs liés par le sang n’arrivent plus à se supporter.
J’écris ce billet pour que les futurs parents que nous sommes s’imprègnent d’un sérieux problème qui existe dans nos familles aujourd’hui. D’ores et déjà, il est important de connaître l’origine du problème et proposer des solutions. Par la même occasion, aider d’autres personnes qui vivent dans la même situation, à mieux la gérer.
La famille est par définition, un ensemble de personnes unies par le sang ou par des alliances, formant un groupe. Comme on a l’habitude de le dire, le linge sale se lave en famille. Cependant, tel n’est pas le cas dans beaucoup de familles de nos jours. La division entre les enfants d’une même famille peut exister lorsque les parents ont juste élevé les enfants sans les éduquer dans l’amour, le respect et le pardon ; du coup, les enfants sont uniquement liés par le sang et non par le cœur. Par conséquent, les enfants peuvent devenir des rivaux. Ils pourraient se mettre en compétition les uns contre les autres et ne pas être solidaires.

Une mauvaise éducation donnée par les parents peut donc pousser les enfants d’un même père et d’une même mère à ne pas s’entendre. C’est inimaginable que les enfants du même ventre ne parviennent pas à se parler face aux parents impuissants. Selon Yacouba Dramé, étudiant : « ce sont les parents qui sont à l’origine de cela. Ils font toujours des comparaisons entre les enfants, se mettent à négliger les enfants du frère pauvre (qui n’a souvent pas de travail) et à donc privilégier l’autre frère financièrement capable. Dès l’enfance, certains parents traitent distinctement leurs enfants en offrant des cadeaux à tel au détriment de tel autre, à laisser entendre préférer tel enfant à tel autre. » Amadou Sidibé, d’appuyer les propos de Yacouba en disant que certains parents dénigrent un de leurs enfants au détriment d’autres, à tort bien de fois.
Rokia renchérit : « des parents créent des barrières entre les enfants en leur montrant que les uns sont importants que les autres au lieu de leur apprendre à s’aimer, s’aider, se soutenir. Ils leur apprennent plutôt à se concurrencer, ce qui crée inévitablement de la jalousie. C’est terrible ».

Les parents ne sont pas les seuls fautifs, les enfants aussi ont leur part de responsabilité.
Dans bien de cas également, les enfants aussi n’arrivent pas à gérer les relations entre eux malgré la faillite des parents. Nous pouvons remarquer qu’aujourd’hui, l’argent a pris le dessus. Quand l’un des frères ou sœurs est riche, il cherchera à s’imposer aux autres, même s’il est le plus jeune. Il y a aussi des enfants qui sont forts dans la manipulation, il en existe qui montent les uns contre les autres. Cette situation crée des mésententes entre les frères et sœurs d’une même famille. Quand la jalousie, l’hypocrisie, le manque d’humilité et de sagesse prennent place dans une famille, les liens de sang commencent à se dessouder.
Il existe bien de familles où les liens de sang sont solides. Des problèmes tels que nous les avons décrits, ne peuvent exister dès lors.
La vérité aussi triste qu’elle peut l’être est ceci : dans 7 familles sur 10, on y retrouve de la division entre les enfants ; que ce soit depuis l’enfance ou une fois adulte.
Les parents doivent revoir la manière d’éduquer leurs enfants. Ils doivent prôner le dialogue et la tolérance entre les enfants. Aussi, les enfants d’une même famille doivent se soutenir et s’assister.
Peut-être que dans le billet, nous aurions sauté sur des aspects du phénomène, vous nous le direz en commentaire.

Mamadou KEITA

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-11-16 à 20.34.03
Les soldats qui apparaissent dans cette...

Par Aly DIABATE

16, November 2024
Screenshot 2024-09-25 at 10-51-37 Sawirro..Al-Chabab Oo Drones U Isticmalay Weerarkii Manda Bay et Xaqiiqonews
Une vidéo montrant l’attaque de l’aérodrome...

Par Mahamadou ISSIAKA

25, September 2024
image0000001
Après plusieurs semaines de formation intense...

Par Malick KONATE

20, September 2024