Pendant le mois de carême à Bamako: ce qu’il faut savoir sur les boissons.
Partager
A Bamako, en ce début du mois de ramadan, nos marchés sont inondés par des produits consommables de tous genres et de toutes qualités, parmi lesquels les boissons, très prisées dans les ménages en cette période. Quelles soient des boissons gazeuses, des jus, des nectars en canette, en bidon, en carton, en bouteille,… les vendeurs ne se retiennent pas du tout, en offrant une gamme variée de boissons aux consommateurs se drainant en grand nombre vers ces produits qui rendent agréables les instants de rupture de jeûne. Supermarchés, boutiques, vendeurs ambulants, tous y trouvent leurs comptes. Pourtant, le choix de ces boissons doit être d’une délicatesse absolue. Nombreux sont les Bamakois qui se procurent ces produits sans se soucier des conséquences qu’ils peuvent avoir sur notre organisme.
La consommation de ces boissons est-elle sans conséquences pour notre santé ?
Qu’est-ce qu’il faut choisir entre les jus, les boissons et les nectars ?
Pour avoir des réponses à ces questions, votre blog préféré Djélibaa a mené des recherches.
Conseils pour un choix éclairé
Si vous êtes amenés à acheter des boissons prêtes et conditionnées, dans ce cas, il est important pour vous d’opérer une distinction entre les jus, les boissons et le nectar.
S’il s’agit de jus : vous devez faire attention lorsque vous achetez des jus conditionnés car ils ne contiennent pas la quantité de fruits nécessaires à la fabrication des jus. En effet, des produits artificiels y sont ajoutés. C’est pourquoi, il est mieux de préparer des jus naturels à la maison que d’acheter des jus conditionnés. Plus vous consommez des jus naturels préparés à la maison à partir de fruits naturels, moins c’est nocif. Cependant, pour effectuer un bon choix, il faut faire attention à la mention « jus » sur l’emballage. Cette mention donne des informations. Elle précise qu’il s’agit d’un jus de fruit sans colorant et sans sucre ajouté. Vous devez faire ce choix car c’est le moins nocif.
Pour les boissons : si vous voyez sur l’emballage du produit, la mention « boisson », cela signifie qu’il s’agit d’une poudre mélangée à de l’eau qui ne contient rien de naturel mais plutôt des arômes artificiels et des conservateurs. C’est le plus mauvais choix.
Pour ce qui est des boissons gazeuses, il est important de noter que leur consommation exagérée impacte négativement notre santé ; la quantité élevée de calories dans les boissons gazeuses peut favoriser la prise de poids et provoquer l’obésité. Autre problème : la composition de ces boissons à base de soude et de phosphate empêche la calcification des os, ces derniers deviennent très fragiles et peuvent se fracturer facilement.
Pour le nectar : Si vous trouvez sur l’emballage du produit, la mention « nectar », cela signifie alors qu’il contient un concentré de fruits mélangés à de l’eau avec une grande quantité de sucre et de conservateurs.
A présent, vous êtes éclairés sur le choix de ces différents produits. A vous de faire le bon choix pour préserver votre santé !!
Il reste à savoir si nos autorités ont un pouvoir de contrôle sur ces marchandises. On rencontre chaque jour de nouvelles marques de boissons sur le marché malien et qui font l’objet de publicités à la télévision et sur nos chaînes de radio. Pourtant, bon nombre de ces boissons sont impropres à la consommation.
Il est temps que nos autorités sy mettent car la préservation de la santé de nos populations est de leur responsabilité.
Mamadou Keita