Comment distinguer le miel naturel du faux?

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Dites-nous vos astuces pour déterminer le vrai miel du faux.
Ce billet est constitué de témoignages d’apiculteurs, de vendeurs de miel et de grands consommateurs. Nous espérons qu’après avoir lu ce billet, vous pourriez par vous-même vérifier la qualité de vos miels.
Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à miel à partir de nectar ou miellat. Nous n’allons pas nous focaliser sur les vertus du miel dans ce billet mais plutôt vous apprendre comment distinguer un vrai miel de celui mélangé avec un autre composant. Qui n’a jamais acheté du faux miel par méconnaissance ?
Comment les vendeurs de faux miel procèdent ?
A Bamako, il est difficile de trouver du vrai miel dans les lieux de vente dédiés à cet effet. Selon un vendeur de miel, pour faire du faux miel, certains vendeurs prennent une petite quantité de vrai miel qu’ils ajoutent à de l’eau ainsi qu’à du sucre fondu. Ce mélange augmente la quantité du miel. « Par exemple, si tu as un 1litre de miel et que tu ajoutes de l’eau et du sucre fondu, tu peux obtenir jusqu’à 2 litres de miel. Or, mélanger autre chose à du miel diminue inévitablement la qualité de miel » explique-t-il.

Comment déterminer le faux miel du vrai ?
Auprès de certains apiculteurs, de vendeurs et de grands utilisateurs de miel, nous avons appris des astuces pour reconnaître du bon miel. Bien vrai qu’avant, on pouvait reconnaitre la qualité du miel à travers son goût et sa couleur, de nos jours, il serait un peu difficile de le savoir sans des techniques appropriées. Car ceux qui procèdent à du mélange ont leurs techniques aussi pour toujours prouver que c’est le vrai miel qu’ils vendent alors que c’est du faux.
La technique du banco
Selon A K, apiculteur à Dangassa (un village situé vers Bankoumana) : « rien qu’en voyant du miel à l’œil nu, je peux savoir s’il est pur ou fait de mélange. ». « En dehors de cela, ceux qui font du mélange de miel sont rusés, souvent c’est difficile de reconnaitre à l’œil nu. Je me sers d’une astuce pour vérifier le miel. Je verse une goutte de miel par terre et j’attends quelques secondes. Si c’est du miel pur, tu verras que le miel n’absorbe pas le banco, aussi la terre ne s’y collera pas. La goutte de miel versée par terre est donc récupérable. Mais si c’est mélangé, la terre l’absorbera et le banco s’y collera. Avec cette astuce, je contrôle tout miel dont je doute de la qualité. »
La technique de l’allumette
Bourama Kané, revendeur de miel, explique : « pour vérifier la pureté des miels que j’achète pour revendre, il me suffit de prendre un brin d’allumette et j’introduis le bout inflammable au miel. Au bout de quelques secondes, je prends le même brin que j’ai introduit dans le miel, et j’essaie de l’allumer. Si le brin ne s’allume pas, cela veut dire que le miel n’est pas de qualité, c’est-à-dire qu’il est mélangé. Mais s’il s’allume, cela prouve qu’il est de qualité. »
La technique du papier blanc ou du tissu blanc
Ousmane, un grand utilisateur de miel en raison de ses nombreuses vertus pour la santé et le bien-être, témoigne : « pour vérifier les miels que j’achète, il me faut juste un papier blanc. Je verse une goutte de miel sur du papier blanc que j’observe quelques secondes. Si c’est du miel mélangé, vous allez voir que le papier ou le tissu absorbera le miel. Mais si c’est du vrai miel, on verra que le papier n’absorbera pas le miel. Cette technique est très pratique. »
 La technique de l’eau
Selon Yacouba, « à force d’acheter plusieurs fois du faux miel, je me suis renseigné et j’ai appris la technique de l’eau et du miel. Cette technique consiste à verser un peu de miel dans de l’eau et attendre quelques minutes. Vous allez constater que si c’est du vrai miel, le miel se posera au fond de l’eau et restera intact. Mais si c’est du miel mélangé, vous verrez que le miel se mélangera à l’eau qui prendra sa couleur. »
Ces différentes techniques permettent de vérifier la qualité du miel.
Vous avez désormais des techniques très simples qui vous permettront de vérifier la qualité de vos miels

Mamadou KEÏTA

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Téléphone

Email

Capture d’écran 2024-11-16 à 20.34.03
Les soldats qui apparaissent dans cette...

Par Aly DIABATE

16, November 2024
Screenshot 2024-09-25 at 10-51-37 Sawirro..Al-Chabab Oo Drones U Isticmalay Weerarkii Manda Bay et Xaqiiqonews
Une vidéo montrant l’attaque de l’aérodrome...

Par Mahamadou ISSIAKA

25, September 2024
image0000001
Après plusieurs semaines de formation intense...

Par Malick KONATE

20, September 2024