Connaître l’autre pour s’aimer ?
Partager
Nous vivons dans un monde où tout a changé à commencer par la jeune génération que nous sommes !
Il est question de cette génération du 21e siècle, bercée aux TIC loin de la culture authentique de notre pays.
IL est question de cette génération qui ne sait plus d’où elle vient, qui elle est véritablement et où elle doit partir ! Oui cette jeunesse qui dit être civilisée et croit tout savoir.
Nous avons perdu nos bonnes valeurs au profit d’autres cultures. Nous avons tronqué les bonnes mœurs de nos sociétés au profit de cette civilisation venue d’ailleurs.
Aujourd’hui, loin des astuces beauté, de l’apparence ou de la mode, je vais vers nos amours pour essayer de comprendre avec vous pourquoi contrairement à nos parents, nos amours sont éphémères, pourquoi nos mariages sont sources de souffrances et ne durent pas.
Autrefois dans nos sociétés, les mariages étaient arrangés et ne priorisaient pas les relations amoureuses. L’homme et la femme ne se côtoyaient pas vraiment avant le mariage. Le choix des partenaires était en fonction des castes, des familles, des principes et valeurs de chaque famille. Il était basé sur les mœurs de chacune de nos sociétés africaines.
Mais les jeunes d’aujourd’hui ont tout changé en ne voulant plus se soumettre à ces pratiques, qu’ils qualifient de « dépassées ». Ils ont instauré de nouvelles mœurs au profit d’autres cultures particulièrement celles européennes. Pour eux, se marier avec un inconnu est voué à l’échec même si nous faisons le constat que ces mariages arrangés durent plus que ceux d’aujourd’hui !
Aujourd’hui, ce sont les jeunes eux-mêmes qui font le choix de leurs époux/ses mais comment cela se passe ?
Ils rencontrent l « ’amour de leur vie » ou leur « coup de foudre » au boulot, dans les boîtes de nuit, dans le quartier, etc.
Puis commence les courtisaneries, une étape qui demande beaucoup d’efforts et de patience.
Une fois que l’élu de leurs cœurs acceptent leurs avances, commence l’étape suivante qui consiste à « apprendre à se connaitre » et vient enfin, après des mois voire des années, les démarches pour la demande en mariage.
Hélas nos mariages actuels avortent ou échouent depuis l’étape d’« apprendre à se connaitre »
Voyons ensemble ce que c’est que « apprendre à se connaître » pour la jeunesse actuelle ?
Apprendre à se connaître avant le mariage pour la jeune génération de nos jours, consiste à avoir une relation amoureuse avec l’élu(e). C’est un ballon d’essai avant le mariage qui devrait normalement permettre de vérifier les compatibilités, les centres d’intérêt etc. Pour cette étape, les couples n’hésitent pas à faire des sorties, à avoir des relations charnelles, à montrer leurs amours au monde entier via les réseaux sociaux, à faire des dépenses inutiles et j’en passe ! Ils font tout sauf l’essentiel qui consiste à apprendre réellement à se connaitre.
Contrairement à ce qu’ils croient, apprendre à se connaître va au-delà de tout ce que j’ai cité ci-dessus.
C’est vrai, un couple doit savoir s’amuser, profiter de la vie, passer du temps ensemble mais ceux-ci n’ont rien avec « se connaitre ».
C’est quoi réellement « apprendre à se connaitre » ?
– Connaître l’autre, c’est avant toute chose, savoir qui est réellement cette personne qui est supposée être notre moitié, notre amour. Cela consiste à connaître d’où elle vient, sa famille, son entourage, ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas.
– Connaître l’autre, c’est connaître son mode de vie et sa personnalité, sa vision des choses, sa vision de la vie, ses ambitions, ses projets.
– Connaître l’autre, c’est être en mesure de prédire ses réactions afin de pouvoir et savoir le comprendre, le rassurer, l’aimer comme il est et renforcer vos liens.
– Connaître l’autre, c’est savoir si notre choix est bon ou pas ; c’est savoir si l’autre sera une valeur ajoutée ou un fardeau dans notre vie.
– Connaître l’autre, c’est connaître par cœur ses qualités et ses défauts afin de savoir si vous êtes compatible, si vous pouvez vous supporter, si vous pouvez vous adapter l’un à l’autre et vous aider mutuellement à vous améliorer et non à vouloir vous changer à tout prix.
En fin, il faut comprendre que la majorité de l’échec de nos relations ou mariages actuels est due à cette étape « se connaître », car nous ne prenons pas le temps d’apprendre en profondeur à connaître l’être aimé parce que nous sommes pressés de montrer au monde que nous sommes victimes de la flèche de cupidon, à faire le buzz, à passer à l’acte charnel.
Alors connaissez vous réellement celui ou celle qui partage votre vie ? Laissez-moi vos réponses en commentaires.
Aissé Samaké