Logements sociaux de Tombouctou : des bénéficiaires dans le déni
Partager
Une vidéo de 2 minutes circulant sur les réseaux et faisant croire qu’à Tombouctou les logements sociaux, construits en banco, sont en train de s’écrouler. Cette vidéo a été détournée de son contexte.
En visionnant ladite vidéo, on peut identifier clairement des maisons construites en banco. Ces maisons ressemblent à un chantier inachevé dont les murs se sont écroulés.
Voir le lien https://fb.watch/bqcQlse6n5/
Joint par téléphone, le nouveau Directeur de l’Urbanisme et de l’Habitat (DNUH) de la région de Tombouctou, M. Mamadou Alpha Cissé dément catégoriquement cette information : « Il s’agit d’une vidéo qui est détournée de son contexte afin de créer un faux problème. C’est un phénomène regrettable. « , dit-il avant de rappeler comment les logements sociaux sont arrivés à Tombouctou.
» Les logements sociaux, quand ça été initié au départ, ils avaient une politique de construction en République du Mali qui consiste notamment au niveau de certaines régions du Nord à mettre les matériaux locaux en valeur, c’est-à-dire le banco, la paille…. Ce qui a fait que les premières maisons de logements sociaux ont été initiées avec les matériaux locaux et ont été attribuées. Maintenant quand on a attribué les logements sociaux et dès que la réception définitive des travaux est terminée, l’entretien du logement revient à son bénéficiaire. Il doit être en mesure d’entretenir la maison jusqu’à la fin du contrat. Il faut reconnaître que c’est le non-respect des mesures qui a fait naître la dégradation au niveau des logements sociaux en banco dans la région de Tombouctou. Après les premiers logements sociaux en banco, l’expérience a montré qu’il faut aller vers des matériaux durables, c’est-à-dire, transformer ces logements sociaux en dur, conformément à la construction moderne. Les premières maisons étaient en banco et achevées. En réalité, la dégradation de certaines maisons a été constatée à cause du fait que les habitants n’effectuent pas les entretiens selon les recommandations ».
Mieux, Toure Abdoulaye, un habitant de Tombouctou a également souligné aussi le « manque » du courage des bénéficiaires pour entretenir le logement social, pourtant dans la constitution du Mali en son article 15 stipule que « toute personne a droit à un environnement sain, la protection, la défense de l’environnement et la promotion de la qualité de la vie sont un devoir pour tous et pour l’État ». A-t-il conclu !
A noter que cette vidéo intervient clairement dans un contexte complexe, au moment où la société malienne est focalisée sur les conditions d’attribution des logements sociaux au Mali. Il est nécessaire de faire attention aux intox pour ne pas aggraver la situation.
Tidiane Bamadio