M5-RFP : IBK entre marteau et l’enclume
Partager
Si toutefois, il refuse ces notes qui lui sera rendu par des mains appropriées, il ne sera plus considéré comme le président de la République du Mali (afôra abana), que la communauté nationale et internationale nous soient témoin.
C’est ainsi qu’Issa Kaou Djim conclut la conférence de presse du M5-RFP (mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques).
C’était aujourd’hui au siège de la CMAS, avec une table bien garnie des notables du pays, des icônes que Mohamed Aly Bathily pâlit toutes les rumeurs sur les réseaux qui entachaient leur lutte celle du peuple.
Dans un Français sans une langue de bois, Dr Choguel Kokala Maïga raisonnait l’auditoire, sur l’idée maîtresse de la lutte : la démission de IBK et de son régime pour redorer le blason sur trois critères :
-Poursuivre la lutte pour amener Pacifiquement, mais avec détermination, le président IBK et son régime a démissionner, par le moyen d’action populaire de désobéissance civile
-Faire une union sacrée des forces vives de la nation m, dans un élan de sursaut national pour definir, librement et sans contrainte, la vision et les contours d’un nouveau mali, avec toutes les forces sociales et politiques
-Fixer les objectifs et la durée d’une opération de transition
Allant dans un sens de bonne figure pour une table de négociation, la force morale du M5 à la personne de Imam Mahamoud Dicko exige neuf points à IBK sans quoi la lutte reste sans appel.
1 La dissolution immédiate de l’Assemblée nationale
2 La mise en place d’un organe législatif de transition
3 Le renouvellement des membres de la cour constitutionnelle
4 La mise en place d’un gouvernement de transition, avec les caractéristiques ci-après
5 L’adoption d’une feuille de route de refondation de l’état et de sauvegarde de la démocratie, assortie d’un chronogramme bien précis
6 Le respect des textes relatifs au droit et à la liberté syndicale, à la justice sociale et aux engagements entre les parties
7 L’adoption d’un pacte pour la stabilité sociale, la sécurité, la croissance et le développement
8 L’adoption d’un mécanisme de suivi-évaluation annuel
9 le détachement des services exclusifs de l’état de la présidence de la Républiqu
Comme garant et témoin de ce sceau,
Un accord politique sur l’ensemble de ces points sera dûment signé avec de solides garanties de sa mise en œuvre jusqu’à la fin du mandat en cours.
. Une Chartes de transition précisera et formalisera les termes convenus dans l’accord politique pour concilier les dispositions constitutionnelles actuelles avec les organes pertinents de la transition.
À la sortie, le M5 RFP exige également la libération du chef de file de l’opposition, honorable soumaila Cissé, victimes d’enlèvement depuis plusieurs mois.
Malick Diancoumba