La livraison de ces équipements de l’armée malienne date de 2020 et n’ont pas été livrés par la Russie
Partager
Sur Facebook, des images datant de 2020 sont sorties de leur contexte pour prétendre montrer des équipements acquis en 2022. Nous faisons le point.
Une page Facebook suivie par environ 50 milles abonnés a relaye le 12 aout 2022, des images d’équipements militaires qui auraient été livrés par la Russie. La publication a été partagée par d’une centaine d’internautes, commentée par une trentaine de followers et aimée par environ 600 internautes. On pouvait lire en légende : « La Monté en puissance de L’armée Malienne : Des véhicules blindés ENCORE, en provenance de chez Poutine. Vive Assimi GOÏTA Vive Sadio CAMARA » Cf capture
Après une recherche inversée, on retrouve les mêmes images publiées sur plusieurs pages Facebook et twitter. Ces images ont été publiés pour la première fois sur la page twitter de la DIRPA le 16 janvier 2020 annonçant l’arrivée dans un vol cargo « sept véhicules blindés de type Typhon sur un parc attendu de 130 blindés acquis avec les partenaires émiratis et dont une trentaine en donation. »
Ces équipements n’ont donc pas été livrés par la Russie, mais plutôt par les Émirats arabes unis à travers durant le mandat du président déchu feu Ibrahim Boubacar KEITA.
Équipements livrés par la Russie
Le mardi 9 août, le Mali a réceptionné, un important lot d’aéronefs et d’équipements pour les Forces armées, offert par la Russie. La cérémonie de réception était présidée par le Colonel Assimi Goita, président de la transition accompagné du Premier ministre Choguel Kokalla Maiga et de l’ambassadeur de la Fédération de Russie Igor Gromyko, entre autres. Grâce aux nouvelles acquisitions d’avions de chasse de type L39 et Souhkoi 25, des hélicoptères d’attaque de type MI24-P, des hélicoptères de manœuvre de type MI-8, ainsi que d’un deuxième avion de transport tactique de type Airbus Caza-295, les capacités de l’Armée de l’Air viennent d’être renforcées.
Harouna YOUSSOUF