Attention, cette vidéo, ne montre pas de la reine Élisabeth Il jetant de la nourriture à des enfants pauvres
Partager
Une courte vidéo de 42 secondes accusant la reine Élisabeth II de mauvais comportement dans les colonies britanniques d’Afrique circule sur les réseaux sociaux. Suite à des vérifications, il ressort que la vidéo est sortie de son contexte, car il ne s’agit pas de la reine Élisabeth II, mais plutôt d’une partie du film de Gabriel Veyre tourné en Indochine française (actuel Vietnam) bien avant la naissance même de la reine.
Lors des décès de personnalités, on assiste très souvent à une multiplication des fausses informations. La reine Élisabeth II n’a pas fait exception à la règle. Depuis l’annonce de sa mort, une vidéo où on voit deux dames habillées en robe blanche jetant ce qui semble être de la nourriture ou des pièces d’argent, à des enfants. Ces derniers se les arrachent.
La vidéo a été publiée sur une page Facebook du nom de « Coup D’état », avec comme légende « la reine, (Elle ou pas, elle était méprisable) ». En visionnant bien la vidéo partagée, on verra que sa source est un compte Tiktok.
On entend également une voix sous la vidéo disant ceci en langue bambara (Mali) : « La femme que vous voyez comme ça, c’est la reine des Anglais, celle qui est décédée. Elle s’appelle Queen Élisabeth. C’est elle qui est en train de jeter de la nourriture aux noirs comme on le fait pour des oiseaux ou des animaux. Ce n’est pas possible ! Et dire que nous sommes en train de pleurer la disparition de cette dernière ! Ah africains ! Nous sommes en retard dans notre éveil, nous sommes des aliénés, nous ne savons pas ce qui est bien pour nous, nous sommes complètement perdus. »
Élisabeth Il accusée de mauvais traitements envers les noirs
Le post Facebook a été partagé plus de 1200 fois par les internautes. Il a plus de 120 commentaires et plus de 952 réactions. Sur Twitter également, la séquence est devenue virale. Nous pouvons voir d’autres posts similaires sur d’autres pages Facebook et comptes Twitter, et même sur des chaines YouTube. Tous ces posts accusent la reine Élisabeth II de mauvais traitements envers les noirs ou encore en train de nourrir des enfants vulnérables de manière méprisable. Vous pouvez les constater ici et là ou encore à travers les captures ci-dessous.
Sur cette page Facebook, le post de la même vidéo a fait plus de 3 millions de vues a été partagé plus de 88 255 fois par les internautes.
Un film tourné bien avant la naissance de la reine
A travers une recherche inversée avec des captures de la vidéo, on a pu identifier que cette vidéo est sortie de son contexte. Les résultats de la recherche nous ont permis de constater qu’il s’agit d’un film de Gabriel Veyre, tourné entre 1899 et 1900 dans la colonie française d’Annam, en Indochine française (actuel Vietnam). Pour plus de détails sur le film, vous pouvez consultez le site Catalogue Lumière, un site découvert lors de nos recherches.
Ce site indique que le film a été projeté le 20 janvier 1901 à Lyon, en France, sous le titre « Indochinois : enfants annamites ramassant de l’argent devant la pagode des dames ».
Quant aux deux femmes qui apparaissent sur la vidéo, elles sont identifiées comme Madame Paul Doumer (l’épouse de Joseph Athanase Paul Doumer, gouverneur général de l’Indochine française de 1897 à 1902) et sa fille à droite. Il ressort aussi que le film a été réalisé bien avant la naissance de la reine britannique qui date du 21 avril 1926.
Faites donc attention, car cette vidéo n’a rien à voir avec la reine Élisabeth II qui est décédée le jeudi 09 septembre 2022.
Koumba COULIBALY