Dinangourou : la vidéo de ce véhicule piégé est sortie de son contexte
Partager
La vidéo d’un véhicule rempli d’explosifs est en train de circuler actuellement sur les réseaux sociaux maliens. S’il s’agit bien d’un véhicule piégé saisi par l’armée malienne, elle date de plus d’un an.
Cette page Facebook suivie par plus de 200 000 personnes a publié, il y a quelques jours, la vidéo de 2 minutes 16 secondes. Elle montre une voiture de type 4×4 de couleur blanche remplie d’explosifs, avec la légende suivante : « Urgent l’armée malienne monte en puissance. Les forces armées maliennes ont détecté une voiture piégée aujourd’hui à Dinankourou vive les Fama. Regarde jusqu’à la fin ».
Nos recherches nous ont permis de voir la même vidéo partagée avec la même information sur plusieurs autres comptes Twitter et Facebook comme ici et là, ou encore à travers les captures ci-dessous :
Une attaque datant de plus d’un an
C’est grâce à une recherche Google avec comme les mots « attaque – Dinangourou » que nous avons pu retrouver l’origine de la vidéo. Sur Twitter, un internaute a publié la photo du véhicule ici. On peut constater aussi ici cette publication des forces armées maliennes datant du 21 mars 2021 qui fait cas de l’attaque du poste de sécurité de Dinangourou, dans le cercle de Koro.
Par ailleurs, sur le site officiel des forces armées maliennes, nous n’avons retrouvé nulle part une information récente faisant état de la découverte d’un véhicule piégé à Dinangourou.
Koumba COULIBALY