Attention : Faux, cette vidéo n’a pas été prise en Tunisie
Partager
Une vidéo circule sur WhatsApp avec cette légende : « En Tunisie, le meurtre du Président de l’association des ivoiriens résidant dans ce pays. C’est révoltant (…) » Il s’agit d’une ancienne vidéo.
La scène a été filmée depuis la fenêtre d’un appartement. Sur la vidéo, on aperçoit Yusufa, en short et polo rose, pris à partie par plusieurs individus. On voit également la victime blessée à l’abdomen s’écrouler en sang. On peut également distinguer un des agresseurs frapper le jeune homme alors qu’il se trouvait à terre et qu’il saignait abondamment.
Vidéo de 2021 tournée en France
La vidéo virale n’a cependant aucun lien avec les derniers événements en Tunisie. Après des vérifications, il s’est avéré que la scène s’est déroulée un soir du 26 mai 2021. Il s’agit d’un jeune des nationalités sénégalaise et gambienne du nom de Yusufa âgé de 26 ans, poignardé dans une rue de Colette, dans le quartier de la Métare, à Saint-Etienne (France). Découvrir l’histoire complète ici.
La victime a été agressée en pleine rue par un groupe d’individus et poignardée sous les yeux de témoins. Yusuf est décédé à l’hôpital de Saint-Etienne un peu plus tard dans la soirée. Il était père d’une fillette de trois mois.
Discours de haine du président tunisien
Cette rumeur intervient après un discours du Président tunisien Kaïs Saïed dans lequel il a affirmé que la présence en Tunisie de « hordes » d’immigrés clandestins provenant d’Afrique subsaharienne était source de « violence et de crimes » et relevait d’une « entreprise criminelle » visant à « changer la composition démographique » du pays.
Une sortie condamnées par des ONG comme la qualifiant de « raciste et haineuse » et a provoqué une série d’attaques contre des ressortissants d’Afrique subsaharienne. Depuis, plusieurs États ont rapatrié leurs ressortissants.
Harouna YOUSSOUF