Attention, ce communiqué sur les résultats du DEF est un faux
Partager
Le document publié sur les réseaux sociaux prévoyant la proclamation des résultats du Diplôme d’études fondamentales (DEF) ce dimanche 24 juillet 2022 est un faux.
Le faux document comporte l’en-tête, du département de l’éducation nationale, le tampon et la signature de son secrétaire général. Les écritures sont à peine lisibles, mais on y voir que l’auteur précise un taux de « 47,53 » % de réussite au DEF et que la proclamation des résultats est prévue ce dimanche 24 juillet.
Quelques indices permettent dans un premier temps d’avoir des doutes sur le document: beaucoup de fautes d’orthographe et grammaire. Mais surtout la précision « session de juillet 2022 », alors que le DEF a eu lieu au mois de juin. Ici, un lien montrant le ministre de l’éducation nationale se rendre dans un des centres d’examen.
Démenti officiel
Le ministère de l’Éducation nationale a rapidement démenti l’information à travers un communiqué diffusé sur sa page Facebook. « La ministre (…) se démarque de cette fausse information et rassure les candidats et l’ensemble de la population qu’aucune date n’a été pour l’instant fixée pour la proclamation des résultats. » Le communiqué est disponible ici
Tidiane Bamadio